Les Super Aliments, vous connaissez? Les scientifiques et les diététiciens nous parlent souvent de ces aliments qui, en plus de leur intérêt nutritionnel, sont bénéfiques pour la santé.
Voyons cela de plus près!
Ces aliments auraient un double effet : ils sont nourrissants par leur apport en calories, en vitamines en glucides et en graisses (d’excellente qualité bien entendu).
Mais ils agissent en plus comme des médicaments naturels pour soigner ou réparer certains dégâts sur notre corps.
Consommés régulièrement, ces aliments apportent des nutriments essentiels à notre santé et à notre bien-être grâce à leur richesse en antioxydants.
Ces super aliments existent-ils pour de vrai? Et pourquoi seraient-ils aussi « super« ?
Continuez à lire et vous saurez pourquoi…
Pour mieux comprendre le rôle des antioxydants
Un antioxydant est une molécule qui empêche le phénomène d’oxydation qui se produit inévitablement lors des différentes réactions chimiques de notre corps : production d’énergie, lutte contre les infections, …
Cela se traduit par la libération de radicaux libres qui, s’ils sont en excès, deviennent des molécules néfastes en s’attaquant aux parois des cellules et à l’ADN.
Le corps se trouve alors en situation de stress oxydatif.
Cela favorise les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’excès de cholestérol ainsi que le vieillissement des cellules de notre corps et de notre peau.
Pour faire plus simple, cela veut tout simplement dire que ces fameux aliments aident à lutter contre la dégradation de nos cellules en s’opposant à leur vieillissement rapide, nous aidant ainsi à mieux rester en forme et en bonne santé.
Super, non?
Sans rentrer dans les détails, ces super aliments riches sont en vitamines notamment vitamine C. A et E, en polyphenols en omega3 et en micronutriment comme le sélénium ou le zinc.
Les aliments riches en antioxydant ont également une place de choix dans les régimes minceur car ils agissent comme des boosteurs du métabolisme, luttent contre les carences et accélèrent la perte de poids.
Ils sont donc tout à fait recommandés pour affiner la silhouette.
Un autre avantage de ces aliments, c’est leur pouvoir à embellir votre peau! Eh oui, la peau se nourrit elle aussi de l’intérieur.
Mais ou trouver ces aliments ?
Rien de plus facile : ils sont déjà autour de nous et nous passons régulièrement à côté d’eux sans en soupçonner la présence!
Oui, ce qui est génial, c’est que ces super aliments ne sont ni chers, ni difficiles à trouver, ni compliqués à préparer! S’en priver serait vraiment un outrage fait à notre pauvre corps.
Avec un peu de volonté et un minimum d’organisation, vous pouvez couvrir vos besoins en antioxydants sans vous ruiner. Mais avant de foncer au supermarché, voyons ensemble que sont ses super aliments…
Commençons par les fruits…
Les plus concentrés en antioxydants sont les fruits fortement colorés riches en vitamines et en polyphenols, comme les mûres, les myrtilles, les pruneaux, les fraises les framboises, la grenade (une championne, celle-là !), le raisin noir, le kiwi…
Les agrumes : l’orange, le citron, le pamplemousse regorgent de vitamine C.
La tomate (oui, c’est bel et bien un fruit !) riche en lycopène qui est un puissant antioxydant et qui confère à ce fruit sa belle robe rouge.
Il est d’autant plus actif s’il est cuit avec un peu de matière grasse végétale. D’où l’intérêt nutritionnel insoupçonnés de la sauce tomate, faite maison bien sur.
Et la pomme bien sur, c’est une pharmacie à elle seule.
Rappelez-vous du proverbe anglais : An apple a day, keeps the doctor away! (Une pomme par jour, garde le docteur ailleurs)
Nos amis les docteurs détesteraient donc la pomme… 🙂
Les légumes
Le poivron , le brocoli qui est très facile à préparer en salade ou en gratin, l’artichaut cuit, l’aubergine cuite avec sa peau , la betterave qui peut être consommée crue ou cuite, la carotte très riche en caroténoïdes qui peut se consommer crue ou cuite avec un peu de gingembre et du curcuma..
Les choux, riches en composés soufrés, qui aident à éliminer les toxines et les substances cancérigènes, les épinards et les légumes à feuilles vertes très riches en fibres en vitamines et en minéraux et ont un faible apport calorique.
Les fruits secs
Très riches en acides gras poly-insaturés et en vitamine E ainsi qu’en zinc et sélénium, consommez en avec modération en cas de fringales car ils sont assez caloriques.
L’idéal est de ramener une petite poignée d’amandes, de noix ou de pistaches au travail (Ce n’est pas interdit au bureau!) et d’en consommer à la place d’un gâteau : votre corps et votre cerveau vous en remerciera.
il est recommandé de consommer les fruits secs nature , c’est à dire non grillés et non salés pour que leurs graisses insaturées gardent toutes leurs vitamines et leurs vertus nutritionnelles.
Ail, oignon, échalote, poireaux
On pourrait facilement les classer comme médicament tellement leur richesse en composés bénéfiques est importante.
Le poireau est diurétique et lutte contre la rétention d’eau. L’ail est un antibiotique naturel, il fluidifie le sang, lutte contre certains cancer de l’estomac, se cuisine facilement. Il suffit d’émincer un peu d’ail sur votre salade verte ou votre grillade pour lui donner du peps et de la personnalité.
L’oignon à une action anti-infectieuse et anti-inflammatoire et certaines études scientifiques prouvent son action contre certains cancers.
Le conseil APM
Voila, on voit bien qu’en choisissant des aliments sains et disponibles toute l’année, on aide le corps à lutter contre les maladies et contre le stress.
Cependant… pour bénéficier amplement de leur vertus, je vous recommande de consommer ces aliments plusieurs fois par semaines et si possible chaque jour tout en variant leur sources (fruits, légumes, épices, condiments …) car un seul aliment n’est pas suffisant pour couvrir tous nos besoins en antioxydants.
Si vous avez plus de temps et si vous êtes vraiment déterminé(e) à perdre du poids, rien ne vaut les produits Bio.
Sautez au volant de votre voiture (ou marchez…) et allez en campagne pour récupérer de bons petits paniers pleins de beaux légumes et fruits bien frais!
0 commentaires