La perte de poids repose tout d’abord sur une bonne méthode d’alimentation. De ce fait, il faut éviter de prendre des aliments riches en calories vides tels que les accompagnements commerciaux, les fruits et légumes en conservent ainsi que les plats préparés industriellement. Il ne faut pas aussi oublier que les boissons peuvent constituer des éléments favorisant le surpoids, que ce soit des produits light ou classiques.
Les pâtes et le pain blanc
Les aliments transformés et qui ne contiennent qu’une quantité réduite d’éléments nutritifs comme le riz blanc, les spaghettis, les petits pains ou les sandwiches sont à éviter. Ils contiennent en fait des glucides simples qui provoquent le ballonnement du ventre.
L’inconvénient des glucides simples est qu’ils se digèrent facilement et les risques de surconsommation sont plus importants durant la journée. Il serait ardu de maigrir dans une alimentation composée de grain blanc riche en glucides simples.
Il ne suffit pas de remplacer les aliments blancs par des produits composés de grain entier pour pouvoir maigrir en 7 jours. L’idéal est de baser l’alimentation sur des légumes. Au lieu d’un sandwich poulet, il faut manger une salade au poulet.
Les chips, quant à eux, deviendront des carottes. Les légumes contiennent en fait des glucides complexes qui sont digérés lentement et limiteront les risques de surconsommation en rassasiant plus longtemps.
Les conserves de fruit et de légumes
Les fruits en conserve sont généralement préservés dans des sirops épais qui serviront à augmenter leurs durées de vie, leurs goûts et leurs esthétiques. Le problème est que les sirops contiennent une grande quantité de calories inadaptée à un régime minceur. Il est préférable d’opter pour les fruits baignant dans du jus ou de l’eau, qui ne contiennent qu’une quantité limitée de calories.
La technique de conservation des légumes consiste à les baigner dans de l’huile ou de l’eau. Cette méthode rallonge leur durée de vie et leur donne un goût unique. Cependant, les produits contenant de l’huile sont déconseillés, car ils contiennent trop de calories.
Pour information, les calories contenues dans l’huile sont de 9 par gramme. La solution se trouve donc dans les légumes baignés dans l’eau. Toutefois, il faut les rincer abondamment avec de l’eau claire avant de les consommer, car ils ont une forte teneur en sodium, ce qui pourrait être néfaste à la santé. En effet, le sel est responsable de plusieurs maladies quand il est consommé excessivement.
Les accompagnements
Les spaghettis, les pâtes, les pains, le riz et ou les céréales sont généralement consommés avec des accompagnements. Les accompagnements les plus utilisés sont de type industriel et commercial tel que les sauces commerciales, les séchés, les prêtes à manger, les confitures, les fromages à la crème, les chocolats à tartiner, les charcuteries, les beurres, les mayonnaises, les miettes de bacon ou les produits laitiers contenant du gras.
Ces aliments sont transformés, raffinés et contiennent ainsi de nombreux produits chimiques. Ils sont très riches en calories vides, en matière grasse saturée, en glucide et en cholestérol et sont pauvres en éléments nutritifs. Pour ne pas prendre des kilos, il faut éviter de les consommer, car les matières grasses et les calories sont propices à l’apparition de couches adipeuses.
Les boissons
Les boissons sucrées
Les sodas en canette, les milk-shakes, les tasses de café et les cocktails contiennent une grande quantité de calories. Généralement, les consommateurs ne se soucient guère des conséquences que ces types de boissons engendrent sur leurs corps. Elles peuvent gravement s’accumuler en fin de journée et favoriser la prise de poids. Les canettes de soda contiennent autant de calories qu’un morceau de fruit et une tranche de toast, soit environ 150 calories. Elles sont déconseillées aux petits déjeuners.
Le milk-shake, quant à lui, contient entre 500 à 1 000 calories outre les éléments sains qui le composent. Dans un verre de café au lait de 25 cl, il y a en moyenne 130 calories. Enfin, le célèbre cocktail appelé Margarita embarque plus de 500 calories par consommation.
Pour favoriser la perte de poids, l’idéal est de boire beaucoup d’eau et de boissons sans calories. Dans ce cas, il est possible de perdre 500 grammes par semaine. Notons que les boissons comme les milk-shakes pourraient entraîner une prise de poids de 500 grammes par semaine. Le choix dépend de chacun.
Les boissons light
Malgré les publicités sur les sodas ou les cocas sans calorie appelés light, ces boissons ne doivent pas être consommées insoucieusement. En effet, selon des études menées par l’université Texas Health Science Center sur 800 personnes âgées de 25 à 64 ans, les boissons light ne font pas perdre de poids.
En effet, selon cette étude effectuée pendant 8 ans, les risques de surpoids sur les light sont plus importants que sur les produits normaux. En d’autres termes, l’eau est la seule boisson qui peut aider à perdre du poids.
Les plats industriels
Les personnes qui ont surtout recours aux plats industriels sont celles qui viennent d’avoir un enfant. L’avantage de ces plats est que leurs préparations sont plus rapides. Ils conviennent parfaitement aux personnes qui ne disposent pas de beaucoup de temps pour cuisiner.
Toutefois, ces produits comportent trop de matière grasse, de glucide ou encore de sel. Ils ne conviennent pas du tout aux personnes qui doivent ou qui veulent perdre du poids. Par ailleurs, ils apportent beaucoup de calories vides.
En d’autres termes, ils ne contiennent qu’une quantité restreinte d’éléments nutritionnels indispensables. Les pizzas surgelées ainsi que les hamburgers font partie de ces types d’aliments.
Bonjour,
Merci pour ces informations.
J’aimerai avoir quelques informations concernant mon alimentation.
Pour maigrir , est il bon de consommer les aliments suivants ?
– fromage blanc 0% aux fruits, compote sans ajout de sucres
-boite de thon sauce moutarde, sauce tomate ou sauce citron
– coca light => pas bon apparemment
-legumes grillés surgelés
– soupe déja tte prete ( en boite)
Ma journée type est la suivante:
Déj : un fromage blanc 0% fraise + 1 compote ananas
Midi : salade sans sauce + Viande blanche ou poisson + legumes+ yaourt nature ou fruit + coca light
Soir : boite de thon ou un steak haché + Soupe de legumes en boite
1 fois par semaine, je me fais plaisir et je vais à la salle de sport 3 a 4 fois par semaine ( 1H30 a chaque fois)
Cela fait 3 mois que je suis ce programme et résultat, rien perdu … donc j’en conclue qu’il y a un souci quelquepart
Merci pr votre aide
Bonjour Jess
Si vous suivez ce régime pendant 3 mois sans résultat c’est qu’il y’a un souci quelque part
En fait dans votre mode de vie il y’a du bon et du moins bon
Commençons par ce qui est excellent et à garder comme habitude toute votre vie ; c’est le sport car cela permet d’avoir un corps de rêve et de prévenir la quasi totalité des maladies chroniques
Le sport ne permet pas forcement une perte de poids car souvent on a envie de manger après l’effort , il faut éviter dans ce cas de faire du sport le ventre vide , il est préférable de manger un peu de sucres lents avant l’effort pour donner aux muscles du carburant et boire toutes les 20mn pour bien hydrater le corps
L’aliment que vous devriez absolument bannir de votre alimentation c’est le coca light et voici pourquoi :
Il est vrai que coca light ne contient pas de calories vu qu’il ne contient pas de sucre classique par contre les édulcorants ou substituts de sucre qu’il contient font l’objet de polémique sur leur innocuité, des études scientifiques sont en cour pour y voir plus clair mais cela prendra quelques années pour avoir les résultats et si dans 10 ans on découvre que ces édulcorants sont nocifs et que vous aurez consommé des tonnes de coca light vous ne pouvez pas revenir en arrière; par contre aujourd’hui vous pouvez ou du moins diminuez votre consommation.
Je remarque que votre alimentation se compose essentiellement de produits industriels déjà prêts à la consommation, je vous conseille de commencer à cuisiner un peu, à la place de la compote manger le vrai fruit qui contient des fibres et de vraies vitamines vous pouvez en acheter pour la semaine ils se conservent assez bien
La soupe en boite doit rester un recours exceptionnel car vous pouvez confectionnez de délicieuses soupes vous-même et vous pouvez en congeler une partie pour une utilisation ultérieur.
Les produits 0% sont souvent 0% en terme de qualité nutritionnelle.
Maintenant après vous avoir traumatisé par toutes ces remarques voici ce que je vous conseille:
Petit déjeuner : une tartine de pain complet avec du beurre ou du fromage normal ; une boisson chaude comme du thé ou du café sans sucre bien entendu, terminez par un fruit nature.
Déjeuner : commencez par une salade composée de laitue tomate cela représente un grand volume et peu de calories, ensuite un poisson ou une viande sans sauce mais avec des épices qui rehaussent le gout sans ajout de calories, terminez par un yaourt ou un fruit nature
En cas de fringale je vous conseille de croquer un morceau de chocolat le plus noir possible , cela a plusieurs vertus : c’est un coupe faim redoutable et c’est prouvé scientifiquement, le chocolat donne une sensation de bien être
Pour le dîner la soupe faite maison est excellente vous pouvez faire une omelette blanche, en effet le blanc d’œuf est bourré de protéines et est peu calorique
Un dernier conseil, mangez lentement car cela vous donnera une sensation de satiété avant même d’avoir terminé votre repas
bon courage.
ça fait longtemps que je me suis mise en régime pour perdre du poids mais le résultat est peu satisfaisant!
Je comprends maintenant le pourquoi du comment avec cet article, car en effet, je me suis bourrée de fruits en conserve pensant que ça faisait maigrir, et pourtant, je découvre que c’est le contraire!
Heureusement que je suis tombée sur cet article!
Je vous en suis très reconnaissante!
A bientôt!
Jess
Bonjour Jess,
Nous sommes vraiment heureux chaque fois qu’une de nos lectrices nous dit qu’elle a tiré profit d’un article ou d’une vidéo publiés sur le site. C’est là toute notre raison d’être: vous aider du mieux que nous pouvons.
Maintenant que vous savez mieux pourquoi vous n’arriviez pas à maigrir, c’est bien le moment de réessayer, avec une bonne méthode cette fois.
On vous suit et on vous encourage Jess ! Nous sommes à votre dispositions pour toute question ou information.
Le comité APM de soutien aux régimeuses 😉