Dernière activité le 11 November 2024
A l’étape précédente, je vous ai montré comment calculer votre niveau de maintien calorique.
En fait, pour maintenir votre poids actuel, vous avez déjà accomplis plus de 90% du travail demandé durant l’étape précédente en calculant votre niveau de maintien calorique, car il suffirait de consommer autant de calories que ce que montre le résultat de votre calcul.
(Si vous avez zappé l’étape précédente, Je vous conseille de revoir la leçon en question)
Il est clair donc que tout ce qu’il vous reste à faire c’est de vous assurer que la somme des calories que vous avez calculée est 100% précise, et de déterminer combien de calories vous devez consommer quotidiennement pour maintenir votre poids tel quel.
Je m’explique…
Même si je viens de vous montrer quelques unes des méthodes les plus populaires pour estimer votre consommation quotidienne de calories, il y a un léger problème.
Il s’agit d’estimations.
Voyez-vous, tous les calculateurs ou méthodes similaires de calculs de consommation caloriques vous donneront seulement une estimation.
Ces méthodes peuvent s’avérer assez correctes pour la plupart des gens, mais à la fin, ce n’est que de la supposition, rien n’est garanti.
Car, ne l’oubliez pas, il existe des facteurs individuels qui influencent le calcul des calories et qui ne sont pas pris en compte.
Cela fait que ces estimations peuvent parfois s’avérer trompeuses.
Fort heureusement, nous avons un moyen de revérifier la véracité des chiffres…
En fait, le corps humain possède sa propre méthode pour évaluer exactement votre niveau de consommation, et cette méthode est fiable à 100%, à tous les coups.
Pour exactement évaluer combien de calories sont nécessaires pour maintenir votre poids, il faut appliquer une procédure simple qu’on résumera en 4 points:
1. Consommez le même nombre de calories tous les jours durant quelques semaines d’affilé et maintenez un niveau d’activité relativement consistant;
2. Pesez-vous une fois par semaine (le matin, l’estomac vide);
3. Examinez les résultats;
4. Basé sur ce que votre balance annoncera, vous adapterez votre régime en conséquence.
Donc, pour commencer, vous prenez votre estimation du niveau de maintien caloriques, (expliquée lors du chapitre précédent) et utilisez-la comme un point de départ.
Commencez à manger la même quantité de calories par jour durant quelques semaines.
Prenons l’exemple suivant:
Disons que vous êtes un homme, normalement constitué, qui consomme approximativement 2500 calories. (Pour une fois, on va impliquer les hommes, pour combattre le sexisme qui frappe le domaine de la perte de poids 🙂
A partir de demain, vous consommerez 2500 calories tous les jours.
Pas besoin que ce soit exacte non plus, vous aurez une marge d’erreur d’environ 100 calories, mais vous devez essayer d’être le plus précis possible.
Donc, consommez le même nombre de calories tous les jours pendant les 2 à 3 semaines suivantes.
Pesez-vous une fois par semaine (le matin, avant d’avaler quoi que ce soit) et notez votre poids dans votre journal.
Selon les variations de votre poids durant cette période de 2 à 3 semaines, vous adapterez votre régime en conséquence, et voila ce que vous devez faire :
Vous arrivez à maintenir votre poids ?
Si c’est le cas, félicitations ! Cela signifie que votre consommation quotidienne de calories est parfaite. Maintenez le même rythme et appréciez-en les résultats.
Prenez-vous du poids?
Si c’est le cas, vous êtes en situation de Surplus Calorique. Réduisez alors simplement votre consommation quotidienne de calories d’environs 250 calories.
Donc si vous consommiez par exemple 2500 calories, je vous suggère de consommer 2250 calories par jour, et vérifiez ensuite votre poids les semaines suivantes.
Basé sur ce qui arrive, revérifiez les instructions et suivez-les au pied de la lettre.
Perdez-vous du poids?
Si oui, et que cela s’est produit plusieurs semaines d’affilés, votre déficit calorique est trop important et devrait être revu à la baisse (ce qui veut dire en fait que vous devez revoir votre consommation de calories à la hausse).
Tout comme si vous vouliez prendre du poids, pensez à ajouter 250 calories à votre consommation.
En d’autres termes, si vous consommiez 2500 calories par jour, en ajoutant les 250, vous vous retrouverez avec une consommation quotidienne de 2750 calories jour.
Observez votre évolution pondérale au cours des semaines suivantes et revenez ici pour suivre les instructions appropriées.
Pondéral: Adj. relatif au poids, à la masse, d’une personne ou d’un objet.
Pour résumer, il vous faudra vous peser une fois par semaine…
Si vous arrivez à maintenir votre poids, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Si ce n’est pas le cas, ajustez votre consommation de calories avec une marge de manœuvre de 250 calories (ça devrait être suffisant).
C’est aussi simple que ça.
Si votre poids n’a pas changé après quelque semaines, c’est que vous avez exactement trouvé le nombre de calories qu’il vous faut manger pour maintenir votre poids idéal, et que tout va bien pour vous.
Pensez à marquer ça sur un bout de papier ou, mieux encore, dans votre journal alimentaire.
Maintenant que vous savez combien de calories vous devez consommer par jour pour maintenir votre poids, il est temps de savoir d’où viendront ces calories dont nous parlons tellement.
Tout d’abord, examinons les protéines. Essayons de savoir pourquoi et combien il faut en consommer…
C’est passionnant, car vous allez en savoir des choses sur ce que vous mangez !