Sélectionner une page

Les cures détox ont le vent en poupe, et même s’il s’agit d’un effet de mode, l’utilité est réelle, la nature nous offre chaque jour et depuis longtemps des produits qui ont des vertus au delà de nourrir le corps, la liste des bienfaits est longue, et le nombre de produits à base de plantes est très important, découvrons le top 10 des produits naturels détox!

la détox au naturel sous toute les formes.

Soigner, énergiser, renforcer, immuniser, Pour purifier le corps de ses toxines accumulées pendant des années à cause d’une nourriture trop riche en sucres, en gras de mauvaise qualité et matières industrielles, le choix est là : citron, thé vert, charbon végétal, baies rouges, graines de fenouil et algues de toutes les couleurs et même des plantes sauvages considérées à tort comme herbes nuisibles.

On peut choisir d’utiliser les produits naturels disponibles pendant leur saison, comme les fruits et les légumes, et on peut recourir aux produits conditionnés en gélules ou en poudre, disponibles en pharmacie ou en herboristeries et magasins bio.

Ces gélules qui font partie des compléments alimentaires renferment souvent des mélanges de plantes synergiques, qui seront plus efficaces, les doses des extraits de plantes sont contrôlées, disponibles toute l’année et ne nécessitent ni préparation ni connaissance préalable des plantes.

Si vous optez pour des compléments détox, ne vous laissez pas tenter par des produits bon marché, à l’origine inconnue, car souvent le conditionnement des ces produits naturels demande beaucoup de savoir faire et des techniques coûteuses pour offrir un produit sûr et de qualité.

La chlorelle

S’il existe une reine de la détox, ce serait bien elle, la chlorelle, cette algue verte a tellement de vertus et de bienfaits, qu’on pourrait se demander pourquoi on ne la consommerait pas tous les jours ?

Ce serait trop beau, mais la chlorelle n’est pas disponible en millions de tonnes pour servir de nourriture, cela a été tenté pour contrer la malnutrition qui a sévit après la deuxième guerre mondiale, mais il n’y en avait pas assez pour nourrir toutes les bouches, c’et déjà une bonne chose de pouvoir l’utiliser de façon ponctuelle.

La chlorelle qui est une micro algue d’eau douce qui se développe normalement dans le milieu naturel, mais sa production ne suffit pas à combler les besoins et la demande pour la phytothérapie toujours de plus en plus forte.

Un mode de production en milieu clos et contrôlé a permis de meilleures rendements, mais ce genre d’investissement reste coûteux et impacte le prix des produits à base de chlorelle.

Il va de soi qu’un complément alimentaire qui contient de la chlorelle puisse coûter un prix conséquent, mais c’est la condition pour être sûre de la qualité.

Composition de la chlorelle.

Il faut plusieurs pages pour dénombrer les nutriments contenus dans la chlorelle, mais voici les principaux composants qui en font un produit naturel d’exception.

Les protéines

Plus de 50% du poids de la chlorelle est constitué de protéines, avec tous les acides aminés essentiels, ce qui est rare en dehors du règne animal.

La chlorophylle

Très riche en pigment vert, 100 g de chlorelle fournit 3 g de chlorophylle, c’est une teneur exceptionnelle, ce pigment a  presque la même composition que l’hémoglobine, et qui a pratiquement la même fonction pour l’algue et pour la santé humaine. 

Les vitamines

Les vitamines les plus précieuses sont disponibles dans la chlorelle notamment celles du groupe B, comme la vitamine B12 et B2, la vitamine A et la vitamine E et K.

Les acides gras

La chlorelle contient plusieurs acides gras dont une proportion importante en Omega 3 tant convoité par les nutritionnistes.

Les minéraux

Le fer, le zinc, le potassium, le magnésium et d’autres minéraux sont présents dans la chlorelle en quantité supérieure à la plupart des végétaux habituels.

Sporopoléine

Derrière ce nom étrange, se cache une substance magique, car cette molécule présente exclusivement dans la membrane de la chlorelle est un nettoyant puissant.

Cette substance absorbe les métaux lourds et toutes les toxines et matières chimiques indésirables sur son passage, elle est capable de faire la même chose dans l’organisme humain quand il est intoxiqué par des métaux lourds ou des poisons.

Les bienfaits de la chlorelle

Avec une composition aussi riche, la chlorelle agit sur plusieurs problèmes de santé et est indiquée pour revitaliser le corps en cas de besoin.

Détox et purification des organes internes, grâce à son pouvoir d’absorption des métaux lourds comme le mercure, les pesticides et les agents polluants et les différentes toxines, la chlorelle nettoie le corps et rajeunit l’organisme.

Les protéines, de qualité de la chlorelle sont bénéfiques pour la construction des muscles, contenant les principaux acides aminés, elle soigne les personnes dénutries et est d’un grand renfort pour les sportifs qui ont un besoin accru en protéines, l’avantage est de pouvoir remplacer en partie les protéines d’origine animale qui apporte en même temps des graisses saturées.

La chlorophylle permet d’oxygéner le sang, augmenter la production de cellules sanguines rouges et blanches, de purifier les intestins et renforce le système immunitaire ce qui aide à combattre les infections.

La chlorophylle en symbiose avec les minéraux permet de réguler le pH sanguin et lutter contre l’acidification des organes et préserve la jeunesse du corps tout entier

Avec une telle concentration en minéraux, la chlorelle reminéralise et renforce les os et les cheveux et améliore la santé des dents.

1 à 4 g de chlorelle par jour de préférence sous forme de gélules, il faut commencer par la dose la plus faible car l’effet purifiant et détoxifiant peut être puissant et malmener les organes d’élimination comme le rein et les intestins.

Enfin, la chlorelle a prouvé son efficacité relative à combattre l’excès du mauvais cholestérol, le diabète et certains cancers, il faut tout de même attendre que ces propriétés soient admises par la communauté scientifiques après des études sérieuses, ce qui permet en plus de préciser les doses et les durées de prise de la chlorelle.

Spiruline

Une autre bénédiction de la nature, c’est une algue bleue très répandue dans les eaux chaudes et produite à grande échelle dans le monde entier, sous forme naturelle ou en culture contrôlée, elle est facile à cultiver et son conditionnement consiste seulement à la sécher et la transformer en poudre ou en gélules.

Composition de la spiruline

Les protéines

La spiruline contient jusqu’à 60% de son poids en protéines, ce qui en fait l’élément végétal qui en est le plus riche, de plus ces protéines contiennent les principaux acides aminés, certains sont l’exclusivité des viandes rouges et des abats.

Les vitamines

Les groupes de vitamines les plus importants sont contenus dans la spiruline, notamment les vitamines précieuses du groupe B, B1 B2 B3 B5 B6 B9 B12, avec une teneur qui dépasse les viandes les plus riches.

La vitamine A et la vitamine E sont à doses qui dépassent la quasi totalité des végétaux.

Les Pigments

les pigments phytocyanes ; ces pigments qui donnent à la spiruline sa couleur spéciale entre le vert et le bleu sont des anti oxydants puissants qui absorbent les radicaux libres et stimulent l’immunité, la chlorophylle, un pigment de couleur verte aux pouvoirs extraordinaires sur l’organisme et  les caroténoïdes masqués par sa couleur verte, la spiruline contient plus de pigments orangers que la carotte!

Les oligo éléments et minéraux

Issue du milieu marin, la spiruline a absorbé au cour de sa courte vie la quasi totalité des minéraux de son environnement, calcium, magnésium, zinc et fer.

Les glucides

La spiruline contient une source de glucides qui est libérée en cas de besoin énergetique, de ce fait elle n’augmente pas la glycémie et permet de combler les besoins de façon modérée.

Les lipides

Avec une teneur modérée de lipides de type oméga, la spiruline apporte des acides gras essentiels sans être pour autant très calorique.

Bienfaits de la spiruline

Comment ne pas s’émerveiller devant un organisme aussi primaire mais combien riche, la composition de la spiruline la rend parmi les produits naturels les plus bénéfiques pour la santé.

Lutte contre la fatigue

Les protéines et les minéraux de la spiruline permettent de combler les carences chez les personnes dénutries et anémiques, ainsi qu’en cas de convalescence, c’est un complément pour retrouver la santé et la vigueur et combattre le stress et l’anxiété.

Anti oxydant renommé

la richesse exceptionnelle de la spiruline en protéines, minéraux, vitamines et en pigments, sont à la base de sa réputation de produit détox de premier choix, nettoie les radicaux libres et rajeunie les cellules en leur apportant des nutriments précieux en quantité équilibrée.

Fucus vésiculeux

C’est une algue brune, bien répandue sur le littoral européen et bien connue des diététiciens pour ses pouvoirs sur le métabolisme.

Composition du fucus

Comme ses semblables, algues marines baignées dans un milieu extrêmement riche, le fucus absorbe les éléments nutritifs et les stocke, en séchant, les concentrations de ces éléments sont importantes et les bénéfices sont obtenus avec de petites quantité de produits séché.

Minéraux et oligo-éléments

Iode: le fucus est très riche en iode, ce minéral faisait souvent défaut dans l’alimentation et plusieurs maladies sévissaient parmi les populations.

Le calcium, magnésium potassium zinc, cuivre, sélénium et fer sont représenté en quantité très honorable et équilibrée.

Les protéines

De haute qualité puisqu’elles sont composées des principaux acides aminés.

Vitamines

Le fucus es riche en vitamines C et en vitamines du groupe B: B1, B2, B6, B12.

Les bienfaits du fucus

Les grandes carences en iode ont été corrigées par l’ajout d’iode dans l’alimentation, mais demeure l’intérêt d’une supplémentation d’iode apportée par le fucus dans la stimulation du métabolisme et dans la gestion du poids.

Lutte contre l’obésité avec effet coupe faim grâce à son pouvoir de provoquer la satiété, riche en mucilage qui gonfle dans l’estomac et donne un effet de remplissage qui permet de manger des portions plus petites.

L’iode permet d’augmenter les dépenses énergétiques du corps, c’est une autre voie pour perdre du poids en toute sécurité.

Lutte contre la fatigue par son apport en vitamine C et en fer, le fucus est tout à fait indiqué pour redonner de la vitalité et du tonus.

Favorise la digestion par son effet laxatif.

Anti inflammatoire utilisé pour soulager les douleurs articulaires depuis longtemps.

L’utilisation prolongée du fucus peut interagir avec les traitements de la thyroïde en cas de goitre, dans ce cas l’avis du médecin est souhaité.

Chardon marie

Appelé aussi artichaut sauvage, cette plante est assez répandue dans les champs et les talus du bassin méditerranéen, elle peut facilement coloniser l’espace car elle produit beaucoup de grains, considérée à tort comme une plante nuisibles dans les champs d’agriculture.

Pourtant, le chardon marie est une plante extrêmement bénéfique pour le foie, elle le protége, le régénère et le guérit de diverses maladies.

Composition du chardon marie

Le composé le plus important du chardon marie est un groupe de plusieurs flavonoïdes, silychristine,silybine, et silydianine, ces 3 molécules forment un complexe appelé silymarine, contenu dans les graines et transformé sous plusieurs formes à différentes concentrations.

Cette molécule fait des merveilles à la santé du foie, et la science n’a pas encore élucidé tous les bienfaits qu’elle est susceptible d’apporter en tant qu’anti oxydant puissant.

Bienfaits du chardon marie

Cette plante est étroitement liée à la santé du foie et les désordres hépatiques depuis des siècles, ces effets sont bien réels même si les mécanismes d’action ne sont pas tous démontés par la science.

Pouvoir anti oxydant et anti infectieux puissant

Le complexe silymarine neutralise les radicaux libres, notamment les radicaux issus de l’alcoolisation des tissus.

L’activité des lymphocytes est influencée par la silymarine notamment chez les patients avec une cirrhose du foie induite par l’alcool, ainsi les infections sont moins voraces pour les cellules hépatiques.

Anti poison

Le chardon marie est indiqué en cas d’intoxication par l’alcool, d’empoisonnement par des champignons, dans ce cas, l’administration d’extrait de sylibine par voie injectable a permit de protéger le foie qui risquait d’être détruit par le poison.

Action de régénération globale du foie

 

La silymarine permet de relancer la production des protéines du foie, ce qui va créer de nouvelles cellules et relancer les fonctions hépatiques.

Dans les hépatites chroniques, le chardon marie a démontré sa capacité à améliorer les symptômes comme la fatigue et le manque d’appétit.

 

En cas de surcharge de fer dans le sang, la silybine aide à protéger le foie de l’action néfaste de son excès  par chélation du fer libre qui sera ensuite éliminé par la bile.

Effet anti inflammatoire

Le chardon marie a un effet anti inflammatoire par son action d’inhiber certains médiateurs de l’inflammation, ainsi il peut diminuer l’inflammation dans les tissus hépatique et ceux de la vésicule biliaire.

Des résultats prometteurs dans le diabète et le cancer

Des études intéressantes tendent à démontrer un effet bénéfique sur la glycémie en cas d’insulino résistance, avec une stabilisation des taux de sucres et de l’hémoglobine glyquée, cette propriété est imputée au pouvoir antioxydant et régénérateur sur les cellules hépatiques.

Des études scientifiques sur des cellules cancéreuses ont montré un pouvoir de la silybine d’inhibition de leur prolifération, des tests plus poussés sont nécessaires pour que le chardon marie puisse représenter un remède contre le cancer.

Découvrez les autres produits dans l’article prochain.

Share This