Sélectionner une page

l’Artichaut

L’artichaut est très célèbre pour ses bienfaits sur le tube digestif, avec son gout très marqué et son odeur herbacée, il est connu depuis longtemps pour soigner les crises de foie et les problèmes de la vésicule biliaire, notamment après les fêtes et les repas bien copieux.

Bien connu en Méditerranée, c’est en fait le cousin domestique du chardon marie, avec qui il partage plusieurs vertus santé.

Composition de l’artichaut

L’artichaut regorge de composés qui chassent les toxines du corps, en micro nutriments et en vitamines, consommé aussi bien cru que cuit, il est devenu la vedette des émissions qui vantent les vertus minceur des boissons à base de jus d’artichaut.

Fibres : l’artichaut contient deux types de fibres, qui ont chacune son utilité.

Les fibres non digestibles appelée inuline, qui fait partie des sucres fructanes, sa capacité à traverser le tube digestif sans être décomposée, lui permet d’arriver aux intestins et de nourrir les bonnes bactéries, et constituent un prébiotique puissant qui favorise l’absorption des nutriments.

L’artichaut regorge en plus de fibres solubles qui jouent un rôle important dans l’équilibre des lipides et des glucides qui traversent l’intestin.

Les flavonoïdes : ces pigments végétaux sont de puissants antioxydants, l’artichaut contient des anthocyanes qui lui confèrent sa coloration vert-violet

Cynarine: c’est un composé organique qui confère à l’artichaut son amertume et sa réputation d’ami du foie.

Les vitamines: l’artichaut est une excellente source de vitamines de groupe B, notamment de vitamine B9 ou folate, ainsi qu’en vitamine K.

Les minéraux: l’artichaut est riche en cuivre et en potassium ainsi qu’en magnésium et en fer, cette teneur peut varier si l’artichaut est cuit.

Bienfaits de l’artichaut

Santé des intestins

Grâce à sa richesse en fibres, l’artichaut est  bénéfiques pour la santé du  système digestif. En stimulant les bifidobactéries, cela augmente la capacité immunitaire du corps et permet une meilleure absorption des nutriments, en plus l’inuline lutte contre la constipation et permet de nettoyer davantage le côlon des toxines dures qui l’obstruent.

Santé du foie

Grâce à son effet cholérétique qui stimule la production de la bile, et sa capacité à protéger les cellules du foie, il favorise la digestion des lipides et permet d’alléger la charge en graisses en les dégradant plus efficacement et en limitant la synthèse du cholestérol.

Anti oxydant

Les cures d’artichaut pour détoxifier le corps sont partout et sous toutes les formes, ceci vient de la richesse de l’artichaut en molécules antioxydantes : vitamines, fibres et pigments anthocyanes qui neutralisent les radicaux libres et nettoient le corps des toxines.

Anti diabète anti cholestérol

Ces deux propriétés sont à l’étude, mais on peut déjà s’attendre à une action bénéfique de l’artichaut sur les paramètres lipidiques notamment sur la diminution du mauvais cholestérol.

L’inuline pourrait également jouer un rôle positif dans le contrôle de la glycémie.

Par ses propriétés, l’artichaut serait conseillé pour préserver la santé cardiovasculaire.

Action sur la perte de poids

Sans faire de l’artichaut un brûle graisse puissant, il peut contribuer à réguler le poids grâce aux différents anti oxydants qu’il contient.

Le nettoyage du colon par les fibres insolubles et la prolifération des bonnes bactéries contribue à alléger le corps et à procurer une satiété modérée avec un léger effet coupe faim.

L’effet diurétique de l’artichaut peut donner l’impression d’une perte de poids, qui est en réalité est une perte d’eau, dont l’effet s’estompe rapidement.

En conclusion, l’artichaut est un excellent légume détox, il purifie le foie et le côlon et apporte des nutriments et des vitamines qui font sa réputation de plante détox, son action sur la perte de poids doit être envisagée dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Graines de fenouil

Les graines de fenouil rappellent fortement l’anis, et s’en approche côté goût et bienfaits. Cette graine est connue dans les pays de la méditerranée et de l’Europe centrale et est utilisée depuis longtemps pour guérir plusieurs pathologies digestives.

L’odeur agréable de ces graines, en fait une épice utilisée pour aromatiser les gâteaux et le pain, et est liée dans certaines cultures à la longévité et la force, et ses capacités à détoxifier le corps sont prouvées scientifiquement.

Composition des graines de fenouil

Les graines de fenouil sont riches en éléments antioxydants et en vitamines, de plus on en extrait une huile essentielle qui possède des propriétés anti spasmodiques et neuro musculaires puissantes.

Fibres: les graines de fenouil sont riches en fibres alimentaires et une petite quantité couvre les besoins journaliers en fibres, ceci est particulièrement intéressant chez les personnes qui consomment beaucoup de viandes et sont dans une carence en fibres alimentaires.

Vitamines et minéraux: les graines de fenouil sont riches en oligo nutriments indispensables au  bon fonctionnement du métabolisme, on y trouve du cuivre, du zinc, du fer, du calcium et du potassium.

Les vitamines:  de groupe B, notamment la vitamine B9 qui fait souvent défaut dans l’alimentation, ainsi que de la vitamine C et E.

Phyto œstrogènes: cette graine est un allié précieux pour la santé des femmes, puisqu’elle contient des œstrogènes qui sont des hormones indispensables pour l’équilibre hormonal féminin.

Anti oxydants et flavonoïdes: la richesse de ces graines en molécules anti oxydantes de la famille des polyphénoles, leur donne une place de choix en tant qu’anti oxydant reconnu.

Bienfaits des graines de fenouil

la composition de ces petites graines odorantes lui a permis au fil du temps d’avoir une place de choix dans le traitement des troubles du quotidien.

Confort digestif

Excellent remède contre les ballonnements et les flatulences, par son effet diurétique, cette graine combat le gonflement du ventre.

Le réflexe des anciens de mâcher des graines de fenouil en cas de ventre gonflé est toujours d’actualité, et les tisanes pour soulager les coliques des bébés continuent à fait leur preuves.

Les graines de fenouil sont également indiquées pour soigner les colopathies fonctionnelles par leur effet anti spasmodique qui réduit le spasme intestinal et l’aérophagie,

Par cet effet, ces graines nettoient et purifient le côlon et les intestins et procurent un confort et une santé à l’ensemble du corps.

Santé cardiovasculaire

Par sa teneur en potassium, les graines de fenouil abaissent la tension artérielle et préviennent les crises cardiaques.

Les fibres diminuent le mauvais cholestérol et participent à la santé des artères.

Le cuivre intervient dans la synthèse des globules rouges et permet une meilleur oxygénation du sang.

Effet anti oxydant

Grace à sa richesse en molécules anti oxydantes, les graines de fenouil neutralisent les radicaux libres et empêchent l’installation des maladies dégénératives et le cancer.

Ami de la santé des femmes, par sa teneur en phytoestrogènes, les graines de fenouil sont susceptibles de lutter contre le cancer du sein, de diminuer les désagréments de la ménopause, en plus de leur effet positif sur la lactation.

Gaillet gratteron

Voilà une plante qui pousse toute seule en bords de chemins et envahit les jardins, et dont les bienfaits pour la santé sont immenses, elle est connue comme plante sauvage dont les feuilles et les tiges collent aux vêtements, appelée aussi gaillet accrochant !

Cette plante a été utilisée pendant longtemps pour neutraliser les morsures de serpents et pour cicatriser les différentes plaies, mais ses bienfaits vont au delà, puisqu’elle fait partie des plantes utilisées en phytothérapie pour des vertus encore plus larges.

Composition du gaillet gratteron

Cette plante commune est riche en composés organiques puissants et très intéressants pour un usage en phytothérapie

Flavonoïdes: ces molécules antioxydants puissantes

Tanins: qui font partie des polyphénoles et ont la capacité de solubiliser les protéines.

Hétérosides, saponosides et iridoides: ces composés chimiques ont des propriétés anti inflammatoires et anti oedémateuses, ainsi que des propriétés anti microbiennes.

Bienfaits du gaillet gratteron

Cette plante est connue depuis longtemps pour ses capacités à réduire la nervosité et les irritations tant cutanées que nerveuses.

Calmant et sédatif

Les feuilles et les fleures du gaillet ont un effet sédatif qui réduit le stress et la nervosité, et améliore la qualité du sommeil.

Effet diurétique

Le gaillet est utilisé pour ses effet diurétiques, ce qui permet d’éliminer les toxines par les organes d’élimination.

Cicatrisant pour la peau

Eczéma et psoriasis bénéficient de l’effet calmant du gaillet, ce qui réduit les démangeaisons et facilite la guérison.

Confort digestif

Le gaillet calme les gastralgies par son effet antispasmodique et calmant, et stimule en mêle temps les sécrétions hépatobiliaires.

Effet anti oxydant

Par sa richesse en flavonoïdes, le gaillet gratteron possède des effets anti oxydants importants, sa capacité dépurative permet d’éliminer les toxines par le foie et les reins, et sa capacité à éliminer les radicaux libres permet de prévenir des maladies liées à l’âge et à l’intoxication des cellules.

Un dernier avantage du gaillet gratteron, ajouté à des cures minceur, il permet de réussir à perdre du poids en éliminant le stress souvent lié à la poursuite des régimes minceur.

Share This