Sélectionner une page

Pissenlit

Cette plante répandue en Europe et considérée à tort par certains comme une mauvaise herbe, est en réalité un trésor de bienfaits pour la santé.

Heureusement que les cuisiniers se sont rendu compte de sa richesse en vitamines et qu’ils l’incorporent facilement dans les salades, feuilles et fleures jaunes donnent en plus une belle couleur et se marient très bien avec autres salades et légumes.

Les herboristes le connaissent bien et le conseillent pour traiter les troubles digestifs et hépatiques grâce à sa richesse en composés intéressants pour la santé, d’autant plus que toute la plante est utilisée: fleures, feuilles, tiges et racines.

Composition du pissenlit

Flavonoïdes: ces composés ne sont plus à présenter, anti oxydants de premier rang, responsables de la pigmentation des végétaux, ce sont des polyphénoles aux vertus purifiantes pour tous les organes.

Inuline: cette molécule présente également dans la chicorée et l’artichaut est un pré biotique puissant qui permet de nourrir les bonnes bactéries intestinales.

Vitamines: le pissenlit est une excellente source de vitamine C, ainsi que les précieuses vitamines du groupe B, indispensables pour le bon fonctionnement cellulaire.

Minéraux: le pissenlit est riche en potassium et en calcium, avec une dose modérée en fer.

Stérols: ces composés lipidiques d’origine végétale jouent un rôle important dans la gestion du mauvais cholestérol.

Taraxine: ce composé organique donne au pissenlit sa saveur amère et est responsable des effets sur la vésicule biliaire.

Les bienfaits du pissenlit

La richesse du pissenlit en vitamines et en minéraux ainsi qu’en molécules anti oxydantes, lui confère des propriétés sur la santé globale et la purification des différents organes.

Rôle anti oxydant

L’ensemble des molécules du pissenlit concourent à former un complexe d’anti oxydants puissants, ainsi vitamines, minéraux et flavonoïdes permettent de booster les fonctions digestives et hépatiques.

Neutraliser les radicaux libres qui sont la cause principale des fléaux liés à l’âge, pour cela, il est sensé comme toutes les plantes riches en anti oxydants lutter contre le cancer.

Effet dépuratif et diurétique

La taraxine a un effet de stimulation de la production de la bile, indispensable à la digestion des graisses, et favorise la santé du foie.

L’effet diurétique du pissenlit permet de lutter contre la rétention d’eau et diminue les œdèmes.

Régulation de la tension artérielle

Par sa teneur exceptionnelle en potassium, le pissenlit permet de diminuer la tension artérielle et favoriser la santé du cœur et des vaisseaux.

Le pissenlit est souvent inclus dans des préparations visant à améliorer la santé du foie et de la digestion en général.

Bardane

Parmi les plantes les plus répandues en Europe et en Asie, et connues depuis la nuit des temps, la bardane fait toujours partie de la pharmacopée traditionnelle pour ses effets prouvés sur la santé et sur les problèmes de peau, notamment en tant qu’antibactérien et anti séborrhéique.

Riche en molécules anti oxydantes et dépuratives, elle est largement conseillée par les herboristes pour soulager les organes d’élimination.

Les racines séchées concentrent la plupart des principes actifs de la bardane, mais les feuilles fraiches sont également utilisées comme tisane ou pour préparer des lotions pour apaiser les démangeaisons de la peau

Composition de la bardane

Cette plante est riche en composés organiques, nous citons ceux qui ont un effe

Phénols: la bardane est riche en polyphénoles de type flavonoïdes ainsi qu’en acides phénoliques comme l’acide chlorogénique qui est également et surtout contenu dans le café, qui accélère le métabolisme des graisses et diminue l’absorption des sucres.

Inuline, grand ami du tube digestif, ce glucide fait partie des fibres alimentaires non digérée au cour de son passage dans le tube digestif, par contre elle est fermentée par les bonnes bactéries intestinales.

Lignanes et arctigénine: es lignanes sont des composés phénoliques avec un pouvoir anti oxydants important, la bardane contient un type de lignanes qui a fait l’objet de plusieurs études satisfaisante dans le traitement de différents cancers.

Nitrates de potassium aux propriétés diurétiques

Bienfaits de la bardane

Cette plante est considérée par les phytothérapeutes et les dermatologues comme un véritable médicament naturel qui soigne nombre d’affections internes et externes.

Effet diurétique et dépuratif

L’extrait des racines de la bardanes stimule la production de la bile et favorise la digestion, le potassium permet de stimuler la diurèse et favorise l’élimination rénale.

Effet purifiant et détoxifiant

Les différents composés comme l’inuline et les polyphénoles sont des anti oxydants puissants, permettant de nettoyer le tube digestif de ses mauvaises bactéries et de chasser les radicaux libres.

Guarana

Les bienfaits de la graine de guarana sont tellement connus qu’on retrouve ses extraits dans la plupart des produits destinés à détoxifier et revitaliser les fonctions de vigilance et procurer de l’énergie.

Originaire du Brésil et proche du café, cette graine est l’une des vedettes des produits naturels au fort pouvoir anti oxydant.

Mais ces pouvoirs ne datent pas d’aujourd’hui, la science n’a fait que confirmer ce que savaient déjà les populations autochtones de l’Amazonie.

Ces peuples confectionnaient des préparations à base de graines torréfiées, et s’en servaient pour lutter contre la faim, avoir de l’énergie supplémentaire et soigner plusieurs maladies qui sévissaient dans les marécages comme les diarrhées.

Composition du guarana

Cette graine renferme plusieurs molécules intéressantes, et il paraît que c’est l’ensemble de ces composés groupés qui donne au guarana ses propriétés bénéfiques avec très peu d’effets secondaires.

Guaranine: chimiquement, c’est la même substance que la caféine, mais comme est elle consommée sans être chauffée, elle garde toutes ses vertus, ce qui rend le guarana plus puissant que le café.

La guaranine est environ 5 fois plus puissante que la caféine, ce qui la rend plus intéressante comme produit détox de premier choix.

Alcaloïdes comme la théophylline connue pour son effet positif dans la dilatation des bronches, et les théobromines qui possèdent des effets diurétiques, vasodilatateurs, et cardio stimulantes.

Vitamines, bien doté en vitamines à des doses assez élevées, comme les vitamines A, E, B1 B3 et PP.

Minéraux et oligo éléments: le guarana contient une proportion intéressante en calcium, phosphore, magnésium et potassium ainsi que du sélénium.

Bienfaits du guarana

La formulation chimique du guarana est bien équilibrée et ses différents composants ont une synergie pour renforcer les différents effets bien admis et prouvés par plusieurs études scientifiques, et surtout par les différentes expériences à travers les siècles.

Tonique et stimulant

La propriété la plus connue du guarana est sa capacité à améliorer considérablement la vigilance et combattre la somnolence, elle diminue la sensation de fatigue et augmente l’endurance.

Grace à sa teneur en guaranine et en vitamines, elle stimule les défenses immunitaires notamment en cas de grippe.

Stimule les fonctions cognitives

Tout comme le café, mais avec plus d’efficacité, le guarana stimule la mémoire et aide à la concentration, et facilite l’apprentissage et l’effort intellectuel, c’est l’ami privilégié des périodes de stress à l’approche des examens !

Effet brûle graisse et perte de poids

Le guarana est parmi les composants les plus fréquents dans les compléments minceur, il est impliqué dans les différents processus qui aboutissent à la perte de poids.

Le guarana facilite la combustion des graisses incrustées et permet de les déloger et de vider les adipocytes, en plus de diminuer la quantité de graisses, il améliore l’aspect externe de la peau par son effet anticellulite.

Le guarana est un coupe faim, il fait durer la sensation de satiété, ce qui limite les grignotages et les pulsions sucrées, l’apport calorique est diminué et une perte de poids est vite constatée.

Cette propriété de perte de poids est bien exploitée par les fabricants de produits minceur, où le guarana fait bon ménage avec d’autres produits naturels comme le Garcinia Cambogia.

Effet anti oxydant

Le guarana est un produit naturel très prisé comme anti oxydant, l’ensemble de sa composition est impliqué dans les processus de purification et de détoxification du corps, pour cela il est fréquemment cité et commercialisé en tant que protecteur de jeunesse et de santé.

Share This