Sélectionner une page

Quand on décide de maigrir, toutes les bonnes stratégies sont à envisager, surtout celles qui ont fait leurs preuves, depuis quelques années les cures de thalassothérapie ont apporté une réponse efficace et globale pour maigrir durablement.

En plus de l’indispensable équilibre alimentaire et l’activité physique, la thalassothérapie s’avère très utile pour accélérer la perte de poids et lutter contre le stress engendré par les régimes amincissants.

La thalassothérapie, ses bienfaits sur le corps et l’esprit.

Les humains ont pratiqué la thalassothérapie depuis la nuit des temps. Certes, cela se passait dans un cadre naturel sans le confort des instituts modernes. Mais le résultat est certainement le même : détente, meilleure respiration, bien être général.

L’eau de mer et plus généralement l’environnement marin, sont une bouffée de bien être qui contribue à soigner et à prévenir plusieurs pathologies, allant des problèmes respiratoires, articulaires jusqu’à la gestion du stress et plus étonnant, dans l’aide à la perte de poids!

Les centres de thalassothérapie prodiguent multitudes de soins qui ont prouvé leur efficacité, car les conditions de réussites sont réunies et sont optimales.

Les séjours dans un centre de thalassothérapie durent au minimum 3 jours, et en moyenne une semaine, jusqu’à 3 semaines pour une cure amincissante.

Un milieu de détente mais encadré par des spécialistes.

Les centres de thalassothérapies de qualité présentent les garanties nécessaires pour répondre aux problématiques santé de leurs curistes :

  • La présence de praticiens médicaux et para médicaux, car les soins sont très encadrés.
  • Les objectifs sont clairement identifiés et tout le temps et l’attention nécessaires à leur atteinte sont réunis dans un centre de thalasso.

Les cures thermales sont donc efficaces, et les programmes minceurs donnent des résultats concrets.

Seul bémol : cela coûte relativement cher, et il faut être disponible pour avoir toutes les chances de réussir sa cure minceur.

Certaines cures de thalasso sont remboursées par la sécurité sociale en France, mais les conditions sont draconiennes. À titre d’exemple, une cure minceur pour des personnes avec un surpoids important est tout à fait acceptée, par contre pour perdre 3 ou 4 kilos, il faut oublier la sécu !

Les cures thalasso pour maigrir, quelle efficacité ?

Dans un institut thermal, les cures minceur offrent une prise en charge globale pour gérer tous les problèmes liés au poids: kilos en trop, cellulite, ventre et cuisses proéminents.

Les résultats sont durables car pendant un séjour thalasso minceur, on réapprend à manger, et on bannit les mauvaises habitudes alimentaires pour longtemps.

L’environnement marin est toujours propice à la détente. On connait maintenant l’impact déterminant des stratégies anti stress dans la chasse aux kilos.

Ces résultats font souvent oublier le coût d’un séjour en thalasso, de toute façon, les personnes en surpoids savent que toute démarche pour mincir est coucoûte, alors quand il y a les conditions et les preuves de réussite, on ne regrette pas d’avoir cassé sa tire lire.

Un programme minceur en institut de thalasso est un moyen fiable pour perdre du poids.

Comment ça marche ?

Pour une cure minceur, en institut de thalassothérapie, on bénéficie de la proximité avec la nature, en bord de mer ou la pollution est nulle et l’air est pur. Certains centres sont nichés dans des paysages exceptionnels.

Il ne faut pas croire que seul l’air marin fait maigrir : ce serait trop beau pour être vrai !  Il y a tout un programme derrière, alliant sport, diététique, thermalisme, relaxation et recharge des batteries du corps et de l’esprit

Impact de l’environnement marin sur la santé générale

L’eau de mer et l’air à sa proximité sont chargés en minéraux. Chlorure de sodium (sel marin), magnésium, potassium, fluor, calcium et iode sont présents à de fortes concentrations.

Ces minéraux pénètrent le corps par les voies respiratoires et également par voie cutanée. le corps s’en retrouve alors reminéralisé, et plus résistant, l’esprit plus apaisé et plus optimiste. D’ailleurs, on remarque tous une certaine sensation de légèreté au retour d’une journée à la plage.

Cette détente est indispensable quand on veut perdre du poids, car entamer un régime amincissant dans des conditions de stress et d’angoisse équivaut à un échec cuisant.

La phase anti-stress permet de reprendre confiance en ses capacités à mincir et perdre les kilos en trop. Le fait de se créer une bulle où il n’y a que soi-même qui compte est un facteur de réussite certaine.

Les soins du corps pour une meilleure silhouette

Les soins proposés en thalasso par l’eau de mer ainsi que par les argiles et les boues marines, les jets d’eau et les baignades à une température moyenne de 38 ° font des merveilles à la peau.

Ces soins pratiqués quotidiennement pendant tout le séjour, améliorent considérablement la santé de la peau et stimulant la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Le résultat se voit clairement sur la cellulite qui est bien diminuée. Quelques centimètres vont alors disparaître autour des cuisses et des poignées d’amour.

Les cures d’enveloppement par la boue marine contribuent encore plus à chasser les toxines sous la peau et malmener les graisses superficielles.

Certains centres de thalassothérapie proposent en plus des soins naturels, des cures plus ciblées réalisées avec des appareils qui accélèrent la fonte de la graisse abdominale et autour des cuisses, ces soins donnent des résultats bien meilleurs que si ils sont pratiqués en ville.

Ainsi, le milieu marin offre une opportunité sans égal pour potentialiser les effets des massages et des baignades sur la perte de poids.

Thalassothérapie et équilibre alimentaire

Les différents soins d’hydrothérapie ont un effet positif sur le moral et l’aspect de la peau. Mais la vraie perte de poids qu’on peut calculer en kilos, se fait grâce à l’alimentation étudiée et bien équilibrée qui cible réellement la combustion des graisses.

Ces centres disposent toujours de nutritionnistes et parfois de médecins spécialisés dans la perte de poids, ils proposent une approche personnalisée adaptée aux besoins et aux différents cas de surpoids.

Le suivi est rigoureux et professionnel : calcul de l’indice de masse corporelle, et de la distribution des graisses corporelles, estimation du poids à perdre pour une stabilisation à long terme.

Après ces mesures, les diététiciens adaptent les menus des différents repas qui visent à créer le déficit calorique nécessaire pour pousser le corps à puiser dans ses réserves.

Les centres de thalasso disposent de cuisiniers bien avertis sur la préparation des repas diététiques, et utilisent souvent les produits de la mer et les légumes crus qui sont les meilleurs aliments pour maigrir sans être affamé.

Les repas sont bien étudiés pour apporter les principaux nutriments, notamment des protéines de haute qualité apportés par les poissons et les fruits de mer. Les assaisonnements sont étudiés pour mettre moins de sel de table, moins de sucre et des apports équilibrés en acides gras, notamment en Oméga3. Plusieurs tisanes drainantes et detoxifiantes sont proposées à longueur de journée et après des séances de balnéothérapie.

L’environnement marin stimule l’appétit, ce qui est un paradoxe quand on veut perdre du poids. Mais pendant ces cures, on réapprendre à manger les bons aliments, à prendre son temps pour apprécier chaque bouchée. Cela permet de se sentir rassasié pendant les heures qui suivent le repas sans envie de grignotage.

Avec ce régime alimentaire, sans frustration ni privation, la perte de poids est au rendez-vous :à la fin du séjour vous aurez perdu une taille au moins.

Apprendre à cuisiner pour faire durer les résultats.

Les centres de thalassothérapie qui visent la perte de poids vous proposent quelques cours de cuisine, et des démonstrations culinaires que vous pouvez aussi demander.

En vous montrant les aliments qui font maigrir et comment les cuisiner, vous faites durer les bénéfices de votre cure, car à votre retour, il n’est pas question de retourner aux anciennes habitudes qui vous ont fait prendre tous ces kilos.

C’est le moment d’une cure détox

Pendant votre séjour, vous pouvez profiter d’une cure détox pour booster encore plus vos résultats, et nettoyer foie et côlon, vous avez le temps pour vous, autant l’utiliser régénérer toutes vos cellules. Vous pouvez opter pour un produit détox à base de plantes riches en vitamines et en pré biotiques ou un complément alimentaire qui cible la combustion des graisses, le tout sous contrôle diététique.

Découvrez ici quelques aliments détox en harmonie avec votre cure amincissante.

Les cures sportives en thalassothérapie

Même si l’objectif reste la détente et la lutte contre le stress, une cure sportive adaptée fera le plus grand bien à la silhouette et permet d’augmenter les dépenses énergétiques.

Il ne s’agit en aucun cas de faire des heures de cardio et transpirer des litres d’eau, mais de pratiquer des activités physiques ciblées pour modeler les parties du corps qui ont besoin de s’affiner.

Comme pour l’alimentation, le sport est encadré par un médecin qui évalue les conditions et les aptitudes physiques pour proposer les meilleurs sports sans provoquer d’accidents.

Evidement, natation, marche en bord de mer, aquabiking en piscine sont les activités les plus pratiquées, elles sont douces mais font réellement monter le rythme cardiaque et la combustion des graisses.

Au bout d’une semaine de cure thalasso, le corps, l’esprit, la silhouette et la bonne humeur sont au top, et les résultats sont durables car personne ne veut revenir à de mauvaises habitudes qu’on a appris à chasser pour de bon.

 

Share This