Sélectionner une page

pièges des régimesPour avoir des résultats rapidement, les personnes qui se mettent au régime ont l’habitude d’opter pour les méthodes qui se vantent être la plus efficace. Toutefois, il est important de faire attention à ces choix, car le type de régime choisi doit être adapté à ses besoins et ne doit pas nuire à la santé. Chaque détail qui y est rattaché est donc à considérer pour éviter les pièges.

Ce à quoi il faut faire attention

Vous n’avez pas besoin de faire des régimes extrêmes si vous avez besoin de ne perdre que quelques kilos. Vous ne devez pas vous priver de certains nutriments tels que les protéines, les glucides et les lipides. Vous n’aurez pas non plus à recourir à des méthodes hyper restrictives, ou incluant des compléments alimentaires chimiques, le jeûne, ou encore la purge.

De nombreuses méthodes sont proposées aux personnes qui veulent perdre définitivement quelques poids. Sachez que ce n’est pas vraiment la réalité, car il faudra d’abord que la personne concernée change ses habitudes alimentaires. Si vous êtes déterminée à avoir une belle silhouette, c’est la première démarche que vous devez faire. Pour avoir de bons résultats, vous pouvez consulter un diététicien ou demander l’avis d’un médecin.

La perte de quelques kilos est bien possible, mais il faut vous attendre à les regagner. C’est l’effet yo-yo des régimes. Quand les frustrations et les carences se manifestent, l’organisme réclame plus d’apports, d’où la reprise de poids.

En ingérant des aliments, l’organisme reçoit les nutriments qui lui sont indispensables, votre cerveau va envoyer des messages qui induisent une sensation de faim pour combler le manque. C’est la raison pour laquelle vous avez tendance à manger plus. Pour y remédier, il vous suffit d’adopter des habitudes alimentaires appropriées et pratiquer régulièrement des exercices physiques.

Adapter son régime selon ses besoins

Vous avez suivi un régime, mais vous n’êtes pas satisfaite du résultat ? Vous devez consulter un nutritionniste qui pourra vous orienter vers celui qui vous convient le plus. Il se base sur vos besoins, vos sensations et votre état de santé.

Toutefois, vous devez être consciente des différents signaux de faim et de satiété. Vous pouvez ainsi éviter des rations en excédent, et manger selon votre faim. La quantité est aussi importante que la qualité, notamment le goût. Cela vous permet d’éviter des frustrations lors des repas.

Il n’est pas difficile d’être à l’écoute de ses besoins. Pour ce faire, vous pouvez :

  • manger moins et avec appétence en prenant le temps de bien mâcher les aliments
  • laisser le reste une fois que vous êtes rassasié. Cette sensation peut être ressentie après 15 à 20 minutes
  • diversifier les aliments, consommer des fruits et des légumes tous les jours
  • prendre une collation dans la matinée et aussi en milieu d’après-midi quand vous sentez que vous avez faim
  • boire de l’eau régulièrement.

Pour connaître votre poids idéal, vous devez comparer votre IMC ou Indice de Masse corporelle à l’IMC normal, la valeur doit être comprise entre 19 et 25. Notons que votre IMC est le rapport entre votre poids et votre taille au carré.

Réussir un régime : les questions à se poser

Il faut se poser certaines questions après avoir suivi un régime afin de déterminer si la méthode a été efficace ou pas. Vous devez avoir des buts précis, mais vous devez aussi être rationnelle. En effet, tout le monde souhaite avoir une belle silhouette, mais cela n’est pas donné à tous. De ce fait, il est nécessaire d’accepter les choses telles qu’elles sont.

Lorsque vous suivez un régime drastique, il est tout à fait normal que vous abandonniez à un certain moment. D’autant plus que perdre quelques kilos nécessite du temps. Vous pourrez vous sentir frustrée et au final, les efforts que vous avez déjà fournis deviennent inutiles. Ainsi, en fixant votre objectif, vous devez vous préparer à être persévérante, mais surtout à manger sain et équilibré.

Votre petit déjeuner est-il nutritif et équilibré ? Il doit l’être puisque c’est ce qui vous permet de tenir et accomplir vos tâches durant votre matinée. Il est déconseillé de le sauter. De plus, il vous permet aussi de ne pas trop manger au déjeuner, car vous avez très faim.

Au matin, vous devriez prendre du pain complet, des céréales, des produits laitiers peu gras et des fruits. Les viennoiseries, les gâteaux et les biscuits riches en acides gras saturés sont par contre déconseillés. Il ne faut pas non plus sauter le déjeuner afin d’éviter le grignotage en milieu d’après-midi. À midi, vous pouvez manger léger, une salade verte par exemple.

Autres conseils pour un régime efficace

Pour atteindre votre objectif, ne buvez que de l’eau minérale et laissez de côté les boissons sucrées telles que les sodas et les jus de fruits. Elles n’apportent aucune valeur nutritionnelle alors qu’elles procurent des calories vides. Ces dernières pourront par ailleurs rajouter aux calories quotidiennes, ce qui est défavorable à votre démarche. Les light sont aussi conseillés, car ils ne font que renforcer votre goût pour le sucré.

Prenez le temps de manger chaque repas, de préférence dans un endroit calme, mais pas en regardant la télévision. Quand vous êtes décontracté, et que vous ne mangiez pas trop vite et bien poser, vos pouvez percevoir les sensations de faim et de satiété qui influent sur la régulation de l’appétit.

Vous pouvez consommer tous les types de salades qui permettent d’alléger le repas. Cependant, vous devez toujours prendre des précautions avec la sauce vinaigrette. Étant donné que votre plat doit être léger, il ne faut pas que la salade soit trop garnie de jambon, de fromage, de noix, etc.

Pour que votre régime soit efficace, pratiquez des exercices physiques. D’ailleurs, le sport vous permet de rester en bonne santé. Vous pouvez aussi faire du bricolage ou du jardinage. Le manque de temps ne doit pas constituer un obstacle pour les faire. Vous pouvez par exemple monter l’escalier au lieu de prendre l’ascenseur.

Share This