Quel est l’objectif de votre régime minceur ?

but minceurLorsque vous vous décidez de concevoir le meilleur plan de régime possible pour atteindre votre objectif poids spécifique, il y a tout d’abord une question importante que vous devez vous poser.

Et cette question est … quel est l’objectif de votre régime alimentaire?
En d’autres termes, qu’est-ce que vous cherchez à accomplir? Qu’attendez-vous de votre régime alimentaire?

C’est une question simple, mais il existe un bon nombre de réponses comme, par exemple:

  • Pour perdre du poids ;
  • Pour prendre du poids (Oui, il y a des personnes qui ont besoin de prendre du poids) ;
  • Pour perdre de la graisse ;
  • Pour prendre du muscle ;
  • Pour être, paraître ou se sentir en bonne santé ;
  • Pour être énergique ;
  • Pour améliorer sa condition médicale ;
  • Pour améliorer ses performances dans un sport ou une activité physique ;
  • Pour être bien dans un maillot de bain ;
  • Une combinaison de plusieurs objectifs listés ci-dessus.

Et ce ne sont que les objectifs les plus communs. Les vôtres peuvent être encore plus précis:

  • Perdre 40 Kilos de graisse ;
  • Prendre 15 kilos de muscles ;
  • Perdre 3 tours de taille ;
  • Réduire votre taux de cholestérol ;
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires…

Mais peu importe votre objectif personnel, la première étape clé dans la création de votre programme idéal de régime est de bien définir vos objectifs.

Donc, quel est votre objectif régime ?

En fonction de votre réponse à cette question, certains aspects de votre régime alimentaire devront être ajustés de façon à mieux répondre à vos besoins spécifiques !

Maintenant, comme vous devez sûrement vous en douter, il y a beaucoup de raisons qui poussent les gens à concevoir un programme diététique performant, et essayer d’aborder toutes ces raisons relève de l’impossible.

Ainsi, j’ai préféré tout répartir en 4 catégories principales qui devraient couvrir pratiquement tous les objectifs liés à un régime diététique :

  • Perte et réduction ;
  • Gain et construction ;
  • Maintenance et amélioration ;
  • Combinaison.

Maintenant, laissez-moi-vous expliquer exactement ce que signifient ces catégories afin que vous puissiez savoir laquelle vous définit le mieux.

Perte et réduction

Les personnes de ce groupe ont pour objectif principal de perdre de la graisse.

Que vous essayiez de perdre une petite quantité de graisse (par exemple 15 kilos) ou une grosse quantité (100 kilos) la mission reste la même. Homme ou femme, jeune ou vieux, peu importe combien de graisse vous souhaitez perdre, sachez que vous appartenez a cette catégorie.

Cela comprend aussi ceux qui cherchent à «perdre» ou «réduire» une partie spécifique. Si vous êtes venue ici en pensant que votre objectif était de perdre du poids, perdre plusieurs tours de tailles, ou réduire la graisse au niveau du ventre (ou de la graisse de toute autre zone spécifique de votre corps) ou quelque chose de semblable, vous faites également partie de cette catégorie.

Personnellement, je pense que les termes génériques comme «perte de poids» sont assez maladroits de toute façon, car le «poids» peut être beaucoup de choses différentes (muscle, eau, graisse, …etc.). Cependant, dans la majorité des cas, ce que les gens de ce groupe cherchent réellement à perdre, c’est la graisse.

Ainsi, tout au long de ce guide, chaque fois que je donne des conseils spécifiques pour les personnes qui veulent perdre de la graisse, comprenez que je m’adresse à celles et à ceux qui font partie de la présente catégorie.

Gain et façonnage

Les personnes de ce groupe ont pour principal objectif le façonnage musculaire.

Ce n’est pas grave si vous êtes uniquement intéressé par la prise d’un peu de muscle et le maintien de la forme. Que vous soyez homme ou femme, jeune ou vieux, peu importe combien de muscle vous cherchez à acquérir, Vous appartenez à cette catégorie.

Cette catégorie inclut également les personne ayant pour objectif une prise de poids simple.

Dans la majorité des cas, « le poids » que l’intéressé cherche à gagner c’est du muscle (et pas de la graisse). Cependant, il y a des cas plus rares de personnes très maigres, qui ont juste besoin de prendre du poids (muscle et/ou graisse) pour des raisons de santé.

Dans les deux cas, les besoins alimentaires sont suffisamment similaires pour que vous puissiez être dans la même catégorie.

Ainsi, tout au long de ce guide, chaque fois que je donne des conseils spécifiques aux personnes qui veulent prendre du muscle, je m’adresse à vous et à tous ceux qui sont concernés par cette catégorie.

Maintenance et amélioration

Les personnes de ce groupe ont pour objectif primaire de maintenir leur poids actuel et/ou améliorer leur état de santé.

Maintenant, si votre objectif est de perdre de la graisse ou de prendre du muscle, je ne vais pas seulement vous montrer la façon la plus efficace de le faire, je vais aussi vous montrer la façon la plus saine de le faire.

Pourquoi ?

Parce que j’estime que c’est ainsi que cela doit être fait !

Cependant, même si la plupart des gens qui lisent ceci sont susceptibles de tomber dans l’une des catégories ci-dessus, il y a effectivement des gens qui ne se soucient pas particulièrement de l’apparence de leur corps. En effet, ils ne veulent ni perdre de la graisse, ni gagner du muscle.

Au lieu de cela, ils veulent simplement maintenir leur poids actuel (ne rien perdre, ne rien  gagner), et si possible, quelques améliorations de santé qui ne leur feraient pas de mal.

Par exemple, vous souhaitez vous sentir en meilleur forme…

Peut-être souhaitez-vous un programme minceur qui aidera à prévenir diverses maladies et troubles ou tout simplement aider à améliorer votre état de santé actuel.

Et au-delà, peut-être souhaitez-vous garder votre corps tel qu’il est, ou manger de sorte à ce que vos performances sportives s’améliorent.

Peut-être que vous voulez améliorer la récupération, augmenter l’énergie, ou tout simplement avoir un régime alimentaire plus adapté à votre sport, style de vie ou calendrier.

Quoi qu’il en soit, vous êtes membre de cette catégorie.

Ainsi, tout au long de ce guide, chaque fois que je donne des conseils spécifiques pour les personnes qui cherchent à maintenir leur poids actuel ou à améliorer leur santé ou leurs performances, je m’adresse à vous et tout le monde dans cette catégorie est concerné.

Combinaison

Les personnes de ce groupe ont un objectif « hybride », une combinaison de 2 ou des 3 objectifs situés ci-dessus.

Dans la majorité des cas, cette catégorie touche le plus souvent les gens qui veulent à la fois perdre de la graisse et prendre du muscle. Si c’est votre cas, alors c’est la catégorie à laquelle vous appartenez.

Ainsi, tout au long de ce guide, chaque fois que je donne des conseils spécifiques aux personnes qui cherchent à perdre de la graisse, les gens qui cherchent à prendre du muscle, et les gens souhaitant faire les deux, n’oubliez pas que je m’adresse à tout le monde en générale, et à vous en particulier.

Quelle est la prochaine étape?

Maintenant que vous avez cerné votre objectif alimentaire, il est temps de commencer à concevoir le programme de régime qui permettra d’atteindre au mieux cet objectif, de manière aussi efficace que possible.

D’abord, essayons de voir ce que vous devriez consommer comme calories chaque jour…

Apport Calorique Quotidien: calories consommées vs calories brulées

(Cet article fait partie d’un guide/formation gratuit (et franchement super) pour créer le meilleur régime alimentaire pour maigrir, spécialement fait pour vous. Découvrez le guide entier ici: Le meilleur régime pour maigrir au monde)

Abonnez-vous à la Newsletter APM pour recevoir encore plus d’informations très utiles pour maigrir sainement et naturellement. Insérez le nom que vous désirez et votre adresse e-mail, et rejoignez notre communauté pour une perte de poids rapide et sans stress…

Envie de Maigrir sans stress?

Comprendre la perte de poids

Recevez nos trucs, astuces, et conseils exclusifs pour maigrir dans la joie, ainsi que votre guide gratuit de bienvenue, en vous inscrivant à notre newsletter...

Vos Commentaires 4

  1. Salut Corinne, nous avons tendance à utiliser le terme « perte de poids » en général quand nous commençons une diète. Et pendant que certains se contentent de tout simplement regarder les chiffres descendre sur la balance, il est important de vous concentrer sur le fait de perte du gras au lieu de la précieuse masse corporelle maigre. Le fait est qu’il existe des diètes qui ont beaucoup de succès à aider les gens à parvenir à perdre du poids – avec des preuves à l’appui – cependant, de la façon dont ces diètes sont structurées, une grande portion du poids perdu n’est pas de la graisse corporelle, mais plutôt de la masse maigre.

    1. Corinne Auteur

      Bonjour Renée,

      Merci pour votre message. Vous avez tout à fait raison!

      Perdre du poids n’est pas la même chose que perdre de la graisse…

  2. Bonjour je découvre ce site avec énormément d’intérêt !! Avez vous un genre de tableau en ligne pour enregistrer nos données et que le calcul se fasse automatiquement? afin que tout cela soit plus simple, car dès que je perdrais du poids il faudra refaire tout les calculs ?! merci. Chloé

    1. Corinne Auteur

      Bonjour Chloé,

      Merci pour votre commentaire.

      Non, nous n’avons pas encore de tableau de ce genre en ligne… Mais c’est pour bientôt 🙂

      Amicalement,

      Corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *