Planifier et réussir un régime: le dossier complet

Si vous désirez réussir votre régime et si, comme beaucoup de personnes, vous en avez raté quelques uns, voici un dossier complet (vraiment très détaillé)pour réussir votre programme minceur à tous les coups, avec les points les plus importants mais souvent négligés, des astuces pour maigrir qui marchent vraiment et un plan pour partir en guerre contre la graisse.

Lisez tout l’article, notez ce que vous ne saviez pas, préparez votre plan et commencez seulement quand vous êtes prête à vous attaquer et éliminer ces kilos en plus qui vous pèsent sur le corps et sur le cœur.

Réussir mon régime : la question à se poser

Dans le flot d’informations qui circulent sur internet, dans les couloirs des gyms et même chez les spécialistes des régimes, il est difficile de faire la part des choses et de répondre à la question: quel est le meilleur régime qui soit ?

En fait, la question est mal posée. Quoi qu’on vous dise, un régime généraliste, « fait pour tout le monde », ne réussi souvent qu’à vous faire perdre votre temps et vous frustrer davantage.

La vraie question qu’il faut se poser donc est: quel régime marchera POUR MOI ? Et comment le planifier ?

La réponse est souvent le résultat de la phase pré-régime que beaucoup sautent dans la foulée de leur enthousiasme.

Nous en reparlerons en détail un peu plus tard dans cet article.

Ce qu’il faut savoir sur les régimes

La plupart des gens n’ont pas encore assimilé l’idée que pour réussir un régime, il faut absolument commencer à manger sain et adopter de nouvelles résolutions et habitudes alimentaires avant, durant et après la période de régime.

Les statistiques montrent que 90% des personnes qui ont suivi un régime, perdu du poids et qui ont repris leurs mauvaises habitudes alimentaires, ont repris les kilos perdus, et pour certains, des kilos supplémentaires. L’effet yoyo ne pardonne pas…

Ne soyez pas effrayé en pensant que vous allez être privée de « tellement de bonnes choses » ! Vous ne serez privée de rien:

De nouvelles « très bonnes choses » remplaceront les « anciennes bonnes choses pleines de graisse », et vous sentir légère et belle sera un plaisir incomparable à celui de manger un repas plein de gras »

Sachez aussi que pour réussir votre programme minceur, vous devrez prendre conscience des points suivants :

1. Il n’existe pas de régime miraculeux ou de régime qui marche pour tout le monde

Pour faire bref, passez votre chemin si on vous dit que, grâce à un régime extraordinaire qui marche pour tous, vous allez maigrir de 10 kilos en un mois, sans aucun effort physique de votre part, ou sans changer vos habitudes alimentaires.

Le seul régime qui vous fera maigrir est un régime fait spécialement pour vous, qui prend en compte votre spécificité physique, vos besoins en matière de perte de poids et vos capacités réelles à les réaliser.

2. Pour maigrir, vous allez devoir changer votre comportement alimentaire de façon définitive

Un bon régime est celui qui, à terme, arrive à vous faire respecter les points suivants :

– Réapprendre à manger sainement
– Manger de tout
– Apprécier votre nouveau mode alimentaire et « choisir » d’en faire votre comportement alimentaire « par défaut ».

3. Une perte de poids extraordinaire n’est vraiment pas ordinaire

Ne vous attendez pas à perdre 15 ou 20 kilos en un mois, comme les stars de cinéma.

Elles y arrivent PARFOIS, mais à quel prix !

Quelque temps après que telle ou telle célébrité ait perdu 20 kilos en peu de temps, elle recommencera de façon systématique à reprendre les kilos perdus.

Savez-vous ce que ces stars endurent pour combattre l’effet yoyo, les kilos qui reviennent à la charge ?

Non, vous ne le savez pas, car elles n’en parlent jamais : elles souffrent en silence, se tuent en exercices, se goinfrent de pilules en tout genre ou encore, elles se ruinent le corps en opérations de chirurgie esthétique répétées, juste pour garder une apparence acceptable pour le showbiz. Parfois, elles n’y arrivent plus.

 

femme qui a repris du poids

Heureusement que vous êtes plus intelligente et plus pragmatique et que vous comprenez que perdre un seul petit kilo par semaine, ou 4 kilos par mois, pourrait vous faire perdre au final 20 kilos en 5 mois, et que le plus important est de garder les bons comportements pour stabiliser votre poids et ne plus grossir.

4. Aucun aliment ou produit pour maigrir n’arrivera seul à vous faire perdre du poids

Laissez-moi être honnête avec vous… Il n’existe pas de solution magique pour perdre du poids sans effort de votre part !

Il y a bien sûr des produits interdits ou dangereux pour la santé qui a défaut de vous faire maigrir vont vous causer des ennuis supplémentaires.

Il existe aussi des aliments et des produits qui ont un effet important sur la perte de poids, à condition d’être utilisés conjointement avec de bonnes habitudes alimentaires et de l’effort physique.

Un programme pour maigrir qui se baserait donc uniquement sur un aliment, un médicament ou un produit spécifique, ne peut qu’échouer.

Ne perdez donc pas votre temps à avaler une quantité phénoménale de soupe aux choux, ou des flacons entiers de pilules pour maigrir.

Mincir est un objectif bien plus complexe qui demande réflexion, préparation et bon sens.

Pour savoir comment réussir un régime pour maigrir nous allons maintenant répondre à la question importante qu’on s’est posé tout à l’heure : quel régime marchera pour moi ? et comment le planifier ?

Avant de commencer un régime

C’est une vérité souvent trop ignorée : seul un programme minceur préparé à l’avance et mûrement réfléchi donnera des résultats satisfaisants et stables.

Que ce soit une semaine ou un mois, le temps que vous prendrez pour préparer votre régime minceur n’est jamais du temps perdu. Au contraire, c’est la meilleure garantie que vous n’allez pas perdre beaucoup plus de temps à suivre un régime inadapté qui risque de vous frustrer et de vous empêcher de réessayer une autre fois.

Il est donc indispensable de considérer les points suivants avant de commencer votre régime.

Etes-vous assez motivée?

Pensez-vous sans cesse à maigrir ? Etes-vous prête à tout pour y arriver ? Qu’est-ce qui vous motive le plus ? Vos motivations sont elles solides ? Voulez-vous maigrir pour votre propre satisfaction ou pour celle des autres ?

Répondez à ces questions, et examiner vos réponses : dans l’idéal, vos motivations devraient êtres authentiques et non pas des caprices, une volonté de faire plaisir à vous-même et non pas plaire à autrui (mari, belle-mère, copain, boulot, société…).

Il est toutefois clair que l’on accomplit des miracles pour les gens qu’on aime. Alors, si vous voulez maigrir pour ceux que vous aimez, cela ne peut que booster votre motivation, vous permettre de changer votre alimentation et surmonter les moments de faiblesse en cours de route.

Pensez aussi à votre santé car perdre des kilos superflus vous sera très utile pour vous débarrasser de dizaines de problèmes et ennuis de santé, et à la longue augmentera votre espérance de vie de manière significative…

Choisissez le meilleur moment pour entamer un régime

Pour optimiser vos chances de réussir à maigrir, choisissez bien votre moment pour commencer votre programme pour mincir.

Commencez uniquement quand vous êtes prête physiquement et psychologiquement, quand vous avez le temps nécessaire et qu’aucune contrainte n’est prévue.

Ne commencez jamais un régime quand vous n’avez pas la forme ou que vous venez d’accoucher par exemple. Attendez d’être assez forte et en bonne santé pour essayer votre cure minceur.

Si vous vous sentez trop mal dans votre peau, que vous êtes en période difficile ou que vous déprimez, laissez passer l’orage, soignez-vous pour surmonter ces moments difficiles, car commencer un régime dans des conditions pareilles serait une aventure non calculée.

Attendez donc d’être en forme, gonflée à bloc et le moral au beau fixe pour attaquer votre programme.

Parlez-en à votre médecin

Un médecin vous donnera certainement de précieux conseils quant aux précautions à prendre, au régime qui vous conviendra le mieux…

Il établira surtout votre bilan santé qui déterminera si vous êtes apte à suivre un régime ou non.

N’oubliez pas aussi que les médecins, comme tout le monde, ont des convictions et des préférences : les régimes sont nombreux et celui qu’il vous recommandera est le résultat d’un choix, certes basé sur votre état de santé, mais aussi sur les propres convictions de chaque médecin.

Régime Dukan, régime Thonon, régime Cohen… il y en a tellement maintenant que chaque médecin a son préféré et que les autres « ne valent rien ». Ne prenez pas trop vite une décision !

Déterminer vos besoins journaliers en calories

Votre médecin vous aidera à déterminer combien de calories vous devrez consommer chaque jour pour vos besoins en énergie. Profitez-en pour faire une petite comparaison avec l’apport journalier en calories idéal pour une personne dans votre situation familiale, professionnelle, qui a la même taille que vous etc… La différence entre les deux chiffres représente plus ou moins le surplus en calorie à ne pas consommer ou à brûler à l’aide de l’effort physique.

Et voici comment faire…

Votre régime pour perdre du poids de façon définitive

Bienvenue à votre nouvelle « Vous ».

  • Assurez-vous que vous avez réuni toutes les conditions nécessaires pour entamer votre plan minceur (motivation, santé, temps… On en parle en détail plus haut dans cet article)
  • Ouvrez votre journal minceur à la première page (vous ai-je dit qu’il vous en fallait un ?)
  • Énumérez dans votre journal toutes les raisons qui vous poussent à vouloir maigrir. Soulignez avec un marqueur celles qui vous paraissent les plus importantes.

Ne sous-estimez pas ce petit geste: il vous sera d’une grande aide quand vous aurez des moments de faiblesse, car votre esprit (qui résiste au changement) essaiera de vous empêcher de vous rappeler vos propres motivations.

  • Sur la page 2 de votre journal, notez toutes les astuces que nous allons vous présenter un peu plus tard dans cet article et qui vous permettront de déjouer les mauvais tours que vous fera parfois votre esprit (Allons ! rien qu’un petit biscuit ou un morceau de chocolat… ça ne gâchera pas le régime…)

Maintenant que vous ne risquez plus d’oublier pourquoi vos avez voulu suivre ce régime amaigrissant, que vous êtes prête à affronter la tentation, il est grand temps de dresser votre plan minceur.

Pour ce, sur les 3 pages suivantes vous allez réserver un espace aux « Menus », un autre aux « Exercices », et un 3ème aux « Adjuvants ».

Un adjuvant, ou aide, peut être soit un produit pour maigrir, soit des hobbies ou des activités qui vous passionnent. Bref, toute chose qui pourrait booster vos résultats ou vous aider à maintenir le cap.

Sur la page « menus », notez tous les aliments que vous adorez consommer, notez leur valeurs nutritives et apports caloriques pour un poids donné en grammes. Cette liste des aliments et leurs apports caloriques vous servira à concocter des menus bien équilibrés, légers et délicieux.

Notez aussi quelques aliments « à découvrir », surtout ceux qui sont légers, très peu gras, très peu salés et très peu sucrés (ok, j’ai dit « quelques aliments »).

Maintenant, vous vous rappelez que je vous avais dit de profiter de votre visite chez le médecin pour connaître votre apport calorique journalier ? C’est à dire, combien de calories vous devez ingérer pour subvenir à vos besoins énergétiques et être en bonne santé ?

Si vous ne l’avez pas fait, utiliser cet outil  pour calculer votre métabolisme .

Une fois que vous savez quelle quantité de calorie est indiquée pour votre situation actuelle, composez un menu pour le jour 1 de votre régime.

Mettez-y tout ce que vous voulez, tous les aliments que vous adorez, mais ne dépassez pas votre apport normal en calories. Voici une liste d’aliments pour maigrir qui pourrait vous aider.

Les 6 jours suivants, diminuez la quantité de vos aliments préférés et commencez graduellement à introduire quelques aliments sains que vous n’appréciez pas particulièrement, TOUJOURS en respectant votre un apport calorique journalier normal !

Durant cette première semaine, ne pensez pas à la perte de poids. Pensez plutôt à découvrir ces nouveaux aliments, posez-vous la question de savoir pourquoi vous ne les aimez pas : une habitude ? Ils sont moins sucrés, sans goût ?

Pour votre 2ème semaine, prévoyez une diminution des quantités et des calories ingérées (100 à 200 calories de moins par jour). Si vous consommiez par exemple 2500 calories par jour pendant la semaine 1, vous pourriez n’en consommer que 2300 par jour pendant la semaine 2.

Continuez à faire préparer en avance vos menus pour les jours des semaines suivantes, en diminuant chaque semaine de plus ou moins 200 calories.

Une fois que vous pensez que vous ne pourriez plus diminuer les quantités des aliments, que si vous le faisiez vous vous sentiriez privée, vous pourriez brûler vos calories en faisant quelques  exercices simples et efficaces que vous trouverez sur notre site.

Les points à respecter pour un plan minceur réussi

Prenez le temps de lire ce qui suit : c’est d’une importance capitale pour la réussite de votre régime.

– Un régime qui se respecte et qui donne des résultats est basé sur une alimentation très variée (inclure brocolis, courgettes, épinards, haricots verts, fenouil…)

– Il est extrêmement important que vous mangiez à votre faim et pour y arriver, vous n’aurez qu’à manger autrement.

– Manger autrement, c’est manger lentement, sans stress, découvrir de nouveaux goûts, prendre plaisir à examiner les aliments, un à un, à les regarder, à les toucher et à en apprécier les arômes.

– Votre cerveau prend 20 min après avoir reçu le signal de satiété pour vous le communiquer : en mangeant moins vite, quand vous n’aurez plus faim, vous ressentirez cela plus vite que quand vous mangez beaucoup en peu de temps. C’est pour cela que, lorsqu’on a trop mangé, il se passe pas mal de temps avant qu’on réalise qu’on a l’estomac lourd.

– Pour manger, soyez à table. Ne faites rien d’autre que manger : ne mangez jamais en regardant votre feuilleton préféré, assise dans votre divan moelleux, car quand vous aurez terminé votre repas, vous risquez d’avoir l’impression que vous n’avez rien mangé, puisque vous le faisiez d’une manière automatique, sans vraiment y penser, les yeux et l’esprit concentrés sur ce qui se passe à la télé.

– Mangez moins sucré : beaucoup d’aliments naturels sont sucrés, et ajouter du sucre raffiné à notre alimentation est une bêtise humaine que le monde est en train de payer très cher. Seulement, il est trop tard pour arrêter cela à l’échelle industrielle. Vous, vous pouvez le faire à l’échelle personnelle.

– Remplissez votre frigo (autant que possible) avec des fruits et des légumes. Si vous arrivez à manger 5 fruits et 5 légumes par jour, vous êtes une femme bénie (et mince).

– Ne sautez aucun repas et prenez un excellent petit déjeuner (25% de vos besoins en nutriments par jour) : vous aurez moins faim dans la journée. N’oubliez pas de prendre une collation en fin d’après midi, c’est toujours mieux que de grignoter à tous moment de la journée, chose que vous ne devez absolument pas faire.

– Buvez beaucoup d’eau (1,5 à 2 litres par jour). C’est un excellent coupe-faim naturel.

-A bannir de vos menus: les alcools et les sodas car ils sont trop riches en sucre. Un petit verre de vin peut être à apprécier lors d’une soirée du samedi soir pour récompenser vos efforts de la semaine…

– Evitez de manger trop salé : le sel en excès est très dangereux pour l’organisme et il augmente et attise la sensation de faim.

– Ne faites vos courses qu’après avoir mangé : comme ça vous ne risquez pas de vider tous les rayons.

– Dites-vous que pour récompenser vos efforts, vous pourriez vous permettre de petits écarts de temps à autre, mais toujours selon un agenda bien précis, en fin de semaine par exemple, sinon votre cerveau vous fera croire que « vous avez juste voulu le faire maintenant et que ce n’est pas une faiblesse de votre part ».

– Mieux encore, récompensez-vous en vous bichonnant: Massage, nouvelles chaussures, nouvelle coiffure, spa… c’est encore mieux que d’avaler un carré chocolat.

Faites autant de sport que vous pouvez : marchez au lieu de prendre votre voiture, montez les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur, contractez vos fesses pendant que vous êtes assise au bureau… soyez imaginative et sachez qu’on peut faire du sport même en jouant avec ses enfants.

– Ne vous pesez pas toutes les 2 minutes : une fois par semaine suffit, sur la même balance et dans les mêmes conditions (vêtements portés, chaussures…)

– Dormez assez. Quand vous manquez de sommeil, votre corps ne produit plus assez de Leptine, une hormone qui vous signale quand vous n’avez plus faim.

-Appréciez vos progrès et parlez-en à vos amis et proches. Si vous avez un profil sur Facebook, partager votre expérience avec les autres : ils vous soutiendront et autant vous serez fière de vous, autant vous serez certaine que chaque gramme que vous perdez, vous le perdez pour toujours.

Voilà, c’était notre dossier complet pour vous aider à réussir votre régime. Vous vous demandez sans doute maintenant si nous avons oublié de préciser combien de temps va durer ce régime…

Nous n’avons pas oublié car ce régime s’arrêtera spontanément quand vous aurez réussi à atteindre votre poids idéal.

Le mot régime s’auto-détruira tout seul, laissant la place à votre nouveau comportement alimentaire que vous ne considérerez plus comme étant un régime, mais comme votre mode alimentaire normal.

Bravo ! Vous avez réussi votre pari !

Remarque: Nous vous conseillons vivement de consulter notre dossier: Le Meilleur Régime Pour Maigrir Au Monde, un véritable Guide Minceur, détaillé à l’extrême, pour vous aider à mettre au point un régime 100% personnalisé (En plus, vous saurez tout, absolument tout sur la perte de poids et l’alimentation en général)…

Allez-y dès maintenant, vous ne serez pas déçue 🙂 .

 

Vos Commentaires 2

    1. Corinne

      Bonjour Marie-Josée,

      Tout dépend de vos besoins caloriques journaliers, ainsi que de ce que vous mangez…

      En bref, au plus vous mangez de calories, au plus vous devez vous dépenser (faire de l’activité physique) afin d’équilibrer la balance de calories et vous assurer que vous ne dépassez pas vos besoins journaliers!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *