Niveau de maintien calorique, calculez vos besoins caloriques quotidiens

niveau de maintien caloriqueComme je l’ai expliqué auparavant, votre consommation quotidienne de calories est de loin la partie la plus importante de votre programme, quel que soit votre but (brûler de la graisse, prendre du muscle, etc…).

Et le point de départ afin de déterminer exactement combien de calories vous aurez besoin par jour est exclusivement basé sur votre niveau de maintien calorique.

Ce dernier dépend totalement de la quantité de calories que vous consommez et brûlez dans une journée.

En d’autres termes, quand la somme des calories que vous avez consommées est égale à la quantité des calories que vous avez brûlées, c’est que vous avez atteint un niveau d’équilibre calorique.

Voici un exemple…

Disons que vous brûlez 2600 calories par jour grâce d’un côté à une combinaison d’exercices physiques et de quelques activités quotidiennes (s’habiller, se doucher, marcher, conduire, travailler, …etc.), mais aussi parce que votre corps fait les choses dont il a besoin pour subsister (respirer, pomper du sang, digérer, …etc.)

Cela signifie que dans cet exemple, 2600 calories est votre niveau quotidien de maintien calorique. Si vous consommez donc 2600 calories par jour, votre corps ne changera pas trop. Votre poids n’augmentera et ne baissera pas pour autant. Tout restera maintenu.

Pourquoi ?

Parce que vous consommez le même nombre de calories que vous dépensez, et cela signifie que toutes les calories que vous avez consommées ont été brûlées par votre corps. Il n’y a aucun surplus ou déficit.

La somme des calories qui fait que cet équilibre existe est votre niveau de maintien de calories.

Pourquoi votre niveau de maintien calorique est-il un point si important ?

Cela peut être évident pour certains, un peu moins pour d’autres. Et si cela n’est pas encore assez clair pour vous, utilisons ce tableau pour mieux expliquer tout ceci :

 

Cause Effet C’est bon pour
Vous consommez moins de calories que ce qui est demandé par votre niveau de maintien calorique (Déficit calorique) Les calories stockées (votre graisse, vos tissus musculaires, ou les deux)seront brûlées Perdre du poids
Vous consommez autant de calories que ce que vous brûlez (vous respectez votre niveau de maintien calorique) Équilibre Maintenir votre poids actuel
Vous consommez plus de calories que ce que vous brûlez (Surplus calorique) Les calories en plus sont stockées (sous forme de graisse, muscle ou les deux) Construire du muscle (avec de l’exercice)

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus:

  • Pour perdre du poids, vous devez créer un déficit calorique.
    En d’autres termes, vous devez être en dessous de votre niveau de maintien calorique. Quand cela arrive, votre graisse consommée sera brûlée, car il n’y a pas assez de calories « entrantes/consommées ».
  • Pour maintenir votre poids actuel, vous devez juste faire attention à votre niveau de maintien calorique, et continuer à brûler autant de calories que vous consommez.
  • Pour construire du muscle, vous aurez besoin de vous constituer un surplus calorique.
    En d’autres termes, vous aurez besoin d’être au-dessus de votre niveau de maintien calorique, de sorte que vous consommiez plus de calories que vous n’en brûlez. Une fois cela fait, votre corps recevra les extra calories dont il a besoin pour créer de nouveaux tissus musculaires.

Tout ceci est intéressant, n’est-ce pas ?

En fait, dans le but de faire toutes ces choses, vous aurez tout d’abord besoin de vérifier quel est votre niveau de maintien calorique, et de quoi vous avez besoin pour être en dessus ou en dessous de ce niveau.

Nous allons donc devoir répondre à la question suivante (merci d’avoir attendu tout ce temps 🙂 )…

Comment calculer votre niveau de maintien calorique ?

Attention, le niveau de maintien calorique varie d’une personne à l’autre, car nous avons chacun un besoin différent en calories ! Ce niveau s’adapte tout simplement à vous, en fonction de vos besoins spécifiques.

Donc, votre niveau de maintien calorique dépend de beaucoup de facteurs, qui vous sont propres dans des situations spécifiques.

Les facteurs à prendre en compte sont:

  • Sexe ;
  • Taille ;
  • Poids ;
  • Age ;
  • Niveau d’activité ;
  • Taux métabolique ;
  • Effet thermique de la nourriture ;
  • Thermogenèse des activités physiques non sportives (Ah bon ?!!).

Comme vous pouvez le voir, votre niveau de maintien calorique, il vous concerne VOUS et VOUS seulement.

Même si nous avons le même âge, poids, et nous pratiquons la même activité physique, chacun de nous a un besoin différent et spécifique en calories.

Et ceci fait que, pour maigrir, un programme qui marche pour une personne a très très très… peu de chance de marcher pour une autre.

Fort heureusement, il y a des moyens simples et rapides d’avoir une estimation assez précise et rapide de vos besoins en calories.

Méthode N°1 : Simple Multiplication

Multipliez votre poids actuel en kilos par 14 puis par 2,2 = nombre minimal de calories à consommer par jour;

Multipliez votre poids actuel en kilos par 17 puis par 2,2 = nombre maximal de calories à consommer par jour.

Par exemple, si vous pesez 75 kilos cela donnera ceci:

– 75 x 14 x 2,2= 2310, qui correspond au nombre minimal de calories à consommer par jour ;

– 75 x 17 x 2,2= 2805, qui correspond au nombre maximal de calories à consommer par jour.

Vous avez là une estimation de votre niveau de maintien calorique qui varie entre 2310 et 2805 calories par jour.

Les femmes, les personnes âgées, les personnes peu actives, ou celles qui sentent qu’elles ont un métabolisme lent, doivent probablement tendre à consommer plus ou moins autant de calories que le minimum de leur estimation.

Les hommes, les jeunes, les actives et ceux qui sentent qu’ils ont un métabolisme qualifié de rapide, doivent plus approcher leur consommation de calorie de la plus forte valeur de l’estimation.

Si vous n’êtes pas certain de votre situation, prenez un numéro entre les deux résultats. Nous ferons en sorte que le chiffre vous corresponde plus tard. Ne Paniquez pas.

Alors que la méthode N°1 est généralement précise pour la plupart des utilisateurs, il reste cependant des chances qu’elle soit à un certain degré, inefficace pour beaucoup, à cause des différents facteurs cités précédemment (âge, sexe, niveau d’activité… Etc.)

Méthode N°2 : L’expérimentation

Alors que la méthode décrite au dessus offre généralement un résultat probant, je vous rappelle que ce ne sont que des estimations.

Le seul moyen de réellement trouver votre niveau de maintien calorique est de faire preuve d’un peu de bon sens.

Mangez la même quantité de calories tous les jours durant 2 ou 3 semaines, et voyez ce que cela donne sur votre ligne.

Si rien ne change, c’est que vous avez trouvé votre niveau de maintien.

Si vous prenez du poids, ou en perdez, ajustez simplement votre régime, et attendez encore quelques semaines et voyez ce que cela donne encore.

Si rien ne change, vous saurez à coup sûr que vous avez trouvé le bon rythme et que vous avez obtenu votre niveau de maintien calorique.

J’explique cela en détail ici: Combien de calories je dois manger pour maintenir mon poids actuel ?

Maintenant, êtes-vous vraiment obligé de faire cette expérience ? Rien n’est moins sûr !

La méthode N° 1 devrait être suffisante !

De plus, dans la prochaine étape, je vais vous montrer comment garantir une parfaite estimation de vos besoins en calories.

Maintenant, l’étape la plus importante de toutes

Que vous ayez utilisé la méthode 1 ou 2, ou une combinaison des deux, vous devez sûrement avoir une idée de vos besoins quotidiens en calories pour maintenir votre poids.

Génial !

Encore une fois, ne paniquez pas parce que votre estimation n’est pas précise à 100% maintenant.

Nous ferons en sorte que tout soit parfait durant les prochaines étapes…

Mais pour le moment, le plus important est que vous sachiez combien de calories vous devez manger pour réaliser votre objectif de poids.

Donc, fixez-vous un but, et tenez-vous y car nous passons à l’étape suivante. Choisissez la vôtre !

Pour perdre du poids : Combien de calories dois-je consommer par jour pour maigrir et brûler de la graisse?

Pour maintenir votre poids : Combien de calories manger pour maintenir mon poids actuel ?

(Cet article fait partie d’un guide/formation gratuit (et franchement super) pour créer le meilleur régime alimentaire pour maigrir, spécialement fait pour vous. Découvrez le guide entier ici: Le meilleur régime pour maigrir au monde)

Abonnez-vous à la Newsletter APM pour recevoir encore plus d’informations très utiles pour maigrir sainement et naturellement. Insérez le nom que vous désirez et votre adresse e-mail, et rejoignez notre communauté pour une perte de poids rapide et sans stress…

Vos Commentaires 4

  1. Bonjour
    Est ce que votre livre existe en papier ou uniquement en tèlechargement ?
    Merci pour ce site’ un peu de difficultés pour savoir la différence entre le calcul des calories pours métabolisme et celui pour lequel on doit dèduire les 20%…Merci de votre retour
    Cordialement

    1. Corinne Auteur

      Re-bonjour Leomilie,

      Le guide est uniquement disponible en version téléchargeable. Mais vous pouvez très facilement l’imprimer chez vous si besoin.

      Cordialement,

  2. Corinne Auteur

    Bonjour Delphin,

    Merci beaucoup pour vos encouragements. Ils me font chaud au coeur… Si vous désirez plus de conseils spécifiques, inscrivez-vous directement à notre newsletter…

    Bon courage pour votre perte de poids

    Corinne

  3. J’aime beaucoup votre site pouvez vous m envoyer des conseils pour perdre du poids rapidement en réduisant les calories

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *