régime crétois

Manger sainement pour maigrir

Manger sainement constitue le premier pilier pour une vie équilibrée sur le plan physique et psychologique. C’est la façon suivant laquelle on nourrit le corps et les aliments que nous lui donnons qui conditionnent notre santé et en partie notre moral,  et c’est ce qui permet de garder un poids santé et de perdre du poids en cas d’excès.

Mais que signifie manger sainement ?

La nourriture saine n’est pas du tout synonyme de légumes cuits à l’eau et de salades sans assaisonnement ou bien de soupes sans matière grasse 5 fois par semaines. Manger sainement ne signifie pas non plus tenir un carnet chaque jour pour noter la moindre calorie ingurgitée, à moins d’être en situation de surpoids important qui met la santé en danger, et dans ce cas il est plus raisonnable de se faire aider par des médecins spécialisés en obésité.

Manger sainement ne doit pas nous pousser à éviter les repas de famille ou entre amis sous prétexte qu’on doit surveiller notre poids et que la tentation sera grande à la vue des bons plats copieux et tellement délicieux. Il est aussi vrai que la nourriture offre une dimension relationnelle qu’il faut respecter, et qu’on peut toujours se fixer des limites tout en profitant de l’ambiance et de la convivialité.

homme-primitif-poursuivant-de-la-viandeManger sainement ne signifie pas forcément manger comme nos ancêtres qui avaient la chance de se nourrir de produits frais, locaux, de saison et sans pesticides ni OGM. L’évolution de notre mode de vie ne nous permet pas de revenir en arrière à moins d’être un adepte du mode de vie qui préconise le retour aux sources. Et ceci est loin d’être à la portée de tout le monde. Mais nous pouvons, nous aussi, rendre notre nourriture la plus saine possible en sachant choisir et reconnaître les différents aliments disponibles et en les préparant de telle façon à préserver leur qualité pour en profiter au maximum.

Manger sainement c’est bien se nourrir, sans privation ni isolement social, mais en ayant la bonne connaissance des différents aliments qui  déterminent nos habitudes alimentaires, et conditionnent notre état de santé et notre poids.

Manger sainement et équilibré ne veut pas dire se tenir à un régime privatif :

Durant toutes ces décennies où nous avons été témoins de l’apparition d’une énorme variété de régimes pour aider à la perte de poids, on se rend compte de nos jours, que le taux d’échec de ces régimes est alarmant, et que beaucoup de personnes continuent à se tromper à propos de l’approche à adopter pour parvenir à perdre du poids durablement.

Le taux d’échec enregistré est plus élevé dans le cas des régimes très restrictifs et très déséquilibrés, et dans le cas de ceux qui bannissent la diversité alimentaire. Cet échec se manifeste généralement par une éventuelle reprise du poids. Ceci trouve son explication dans le fait que plus on se prive et plus on déséquilibre les apports nutritionnels quotidiens pour perdre du poids, plus le corps se met sur la défensive et déclenche son mode économie. Une fois le régime arrivé à terme et les habitudes normales sont réinstallées, le corps se met automatiquement à stocker des réserves pour contrer toute future période de pénurie qui s’annonce. Votre corps à une mémoire qui lui est propre! Et entre une perte de poids si difficile à réaliser et une reprise de poids si facile à se manifester, on se perd dans un cercle vicieux sans fin. C’est ça l’inconvénient majeur des régimes privatifs en général basée sur une nourriture déséquilibrée, et c’est pourquoi manger sainement reste la meilleure alternative à adopter.

La prise de poids et nourriture déséquilibrée :

L’excès de poids est le résultat d’une alimentation peu variée, qui contient beaucoup trop de calories, qui est constituée le plus souvent des mêmes ingrédients toujours riches en sucres et en mauvais gras en grande proportions, accompagnée de litres de sodas, et pauvre en fruits, en légumes, en fibres, en vitamines et en sels minéraux.

C’est plus facile de manger déséquilibré !

Cette nourriture est souvent le résultat de la facilité. Pourquoi? Parce que les fast food sont dans tous les coins des rues, parce que les pâtes à la sauce bolognaise industrielle nécessitent simplement d’être réchauffées au micro onde…On a pris l’habitude d’avaler rapidement ces plats, en prenant place devant la télé à regarder notre feuilleton préféré, entrecoupé d’interminables pubs de chips, biscuits et apéritifs, qui impactent en douceur notre inconscient pour finir sur notre prochaine liste de course. Et malheureusement, à force de consommer cette nourriture, on oublie ce que c’est que manger sainement, on oublie le goût qu’ont les vrais aliments, et on s’habitue à ces aliments sucrés ou trop salés qui masquent tout arrière goût. A force de manger vite, le signal de satiété destiné au cerveau pour nous indiquer d’arrêter de manger et qu’on n’a plus faim se trouve retardé et décalé. En conséquent, la prise de poids s’installe à notre insu, jusqu’au jour où on découvre avec surprise qu’on est devenu gros ! Manger sainement est un choix de tous les jours!

Alors pour inverser la courbe du poids, il est indispensable de manger sainement

La solution pour rester mince ou bien pour perdre du poids en cas de surpoids modéré, est de manger sainement, c’est à dire manger varié, équilibré en quantité suffisante tout en restant à l’écoute de sa faim, sans privation ni excès. Le juste milieu.

C’est aussi facile de manger sainement et équilibré!

Manger sainement c’est respecter les besoins de son corps. Contrairement aux fausses idées reçues, notre corps ne réclame du sucre par exemple que parce qu’on l’y a habitué. S’il pouvait s’exprimer par des paroles, il nous dirait qu’il a besoin de goûter aux fruits de saison bien mûres, aux légumes croquants et aux boissons à base de produits naturels sans additifs ni colorants, il nous dirait combine il sera épanoui en savourant leur goût exotique.

Les conditions d’une alimentation équilibrée pour un poids  santé

Une alimentation équilibrée doit fournir au corps tous les éléments dont il a besoin : glucides, lipides, protéines, vitamines, sels minéraux, nutriments et antioxydants. Tous ces éléments en proportions raisonnables en respectant le principe des 3 repas par jours. Pour manger sainement, il ne suffit pas de consommer les bons aliments mais également de les dispatcher sur les différents repas principaux afin d’assurer un apport calorique suffisant pour le bon fonctionnement du corps tout au long de la journée.

Si vous désirez perdre du poids, il est évident qu’il faut diminuer l’apport calorique. Vous pouvez jouer la carte de la substitution des aliments, en changeant un aliment hautement calorique par un autre au même goût mais qui contient moins de calories. Un exemple pour illustrer : consommer la même quantité de pommes terres cuites au four au lieu de la consommer frites.

L’équilibre alimentaire s’installe en l’espace de plusieurs jours. Ainsi, si vous vous êtes régalés pendant un repas familial le weekend, (ce n’est pas une invitation à vous lâcher, il faut rester raisonnable tout de même), vous pouvez compenser en faisant une diet detox pendant un ou deux jours, pour aider votre corps à éliminer les excès résultant de ce festin. Ce genre de programme est facile à respecter, vu qu’il a une durée courte et qu’il n’engendre ni privation ni fatigue.

Les avantages et les résultats de manger sainement

Quelque que soit votre situation, une alimentation saine, variée et équilibrée est importante, que vous soyez en surpoids ou non. Bien s’alimenter est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme. Et bien que nous soyons entourés de partout par une nourriture déséquilibrée, l’important est de savoir et oser choisir ce qui est bénéfique pour nous, et d’en faire l’essentiel de notre consommation. Les résultats ne tarderont pas à venir.

La perte de poids dans le cadre d’une alimentation équilibrée a un effet bénéfique sur le moral comme sur l’état de santé en général : moins de stress, moins d’anxiété, moins d’énervement… Même notre apparence extérieure s’en trouvera affectée : une silhouette plus belle et un teint plus joli.

Il faut souligner que « manger sainement » n’est nullement privatif, bien au contraire, il faut juste savoir contrebalancer les repas, changer les mauvaises habitudes en cuisine et oser découvrir de nouvelles saveurs.  La connaissance des bons aliments dans un premier temps, et la détermination à respecter au maximum un programme de nourriture saine donneront inévitablement des résultats durables et concrets.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *