Les graisses malsaines: Qu’est-ce que les matières grasses saturées et trans?

mauvaise graisse transVous rappelez-vous de toutes les mauvaises choses que vous entendiez dire au sujet de la graisse des années durant ?

Combien elle est nocive et comment elle peut nuire à votre santé ?

Et bien, dans à peu près 100% des cas, ce sont les graisses trans et saturées qui sont les types spécifiques de graisse référencées comme étant la cause (cause supposée) de tous les maux liés a la prise de poids.

Cela bien entendu apporte son lot de question. Par exemple…

  • Tout ceci est-il vrai ? Sont-elles toutes deux aussi nocives pour la santé ?
  • Quelle est leur influence sur le corps humain ?
  • Quels aliments sont riches en acide gras trans ? Quels types d’aliments sont riches en acides gras saturés ?
  • Combien de chaque type de graisse dois-je consommer chaque jour ? Au fait, suis-je obligé d’en consommer ?

Maintenant, répondons à quelques questions. Commençons pas la pire des graisses…

Qu’est ce que les acides gras trans ?

Les acides gras trans sont des graisses qui font grimper le niveau de votre mauvais cholestérol (LDL, lipoprotéine de basse densité), réduisent votre niveau de bon cholestérol (HDL, lipoprotéine de haute densité), causent des attaques cardiaques, et mènent au diabète de type II.

Il existe même quelques recherches qui démontrent que les acides gras trans augmentent le risque d’Alzheimer, de cancer et d’infertilité.

Quand je parlais dans des articles précédents de « la pire chose que vous puissiez manger« , je faisais référence aux acides gras trans. Ceux-ci n’ont aucun effet positif sur le corps humain, d’aucune façon, et il a déjà été prouvé d’ailleurs que ce type de graisse endommage le corps humain de plusieurs manières.

Les acides gras trans sont littéralement plus mauvais et plus nocifs que ce que vous pourriez imaginer, et c’est probablement l’unique chose sur laquelle les scientifiques se sont accordés quand il s’agit de nutrition.

Pour toutes ces raisons, les matières grasses trans ne devraient pas seulement être incorporées au minimum absolu dans votre programme. Elles devraient être totalement interdites.

Les aliments riches en matières grasses trans

  • Les aliments frits
  • Fast Food
  • Frites, cookies…
  • Donuts
  • Les pâtisseries variées

Et bien sûr, beaucoup d’autres aliments que, de toute évidence, vous savez déjà que vous ne devriez pas manger trop souvent.

Le gros mensonge des acides gras trans

Une autre info (un secret bien caché par l’industrie) que vous devez savoir, même pour les produits alimentaires indiquant 0 grammes d’acide gras trans, il y a de fortes chances qu’il y en ait quand même.

C’est pour cela, que pour des raisons extrêmement peu honnêtes, les compagnies de produits alimentaires ne sont obligées de marquer le taux en acide gras trans que lorsque ce taux dépasse 0,5 grammes par unité de produit.

Donc, si un pot de yaourt contient 0,499 grammes de gras acide trans, il sera mentionné sur la boite 0% grammes d’acide trans. N’est-ce pas révoltant ?

Le pire est que beaucoup d’aliments qui jouent à ce jeu vont jusqu’à afficher sur leurs boites (et en gros caractères) qu’ils contiennent 0% de matière grasse, juste pour vous inciter à acheter.

Plutôt lâche, non?

Imaginez un peu que vous mangiez 3 yaourts par jour pour arrêter de grignoter, vous aurez alors sans le savoir consommé pas mal de graisse trans… alors que vous pensiez ne pas l’avoir fait !

Fort heureusement, il existe un moyen de repérer ce genre d’aliments (et ils sont nombreux).

Vérifiez les ingrédients et cherchez les mots hydrogéné et partiellement hydrogéné. Si vous trouvez ces mots quelque part dans les ingrédients (généralement suivis par une huile quelconque), alors vous saurez que l’aliment contient une certaine quantité d’acide gras et que la marque ment.

C’est l’occasion de rappeler à tous de vérifier les ingrédients avant de manger/acheter un produit.

Qu’est ce que les acides gras saturé ?

Continuons à examiner les types de graisses et les prochains sur notre liste sont les acides gras saturés…

Alors que ceux-ci ne sont pas considérés comme aussi nocifs que les acides gras trans, il ne faut pas baisser sa garde pour autant car ils sont très mauvais pour les gens qui ont des problèmes de cholestérol.

Cela vous semble un peu incertain comme indication ? Si c’est le cas, c’est parce que honnêtement, je ne connais pas exactement la porté du danger de ces matières grasses saturées.

Contrairement aux matières grasses trans qui sont considérées à 100% comme nocives, les matières grasses saturées sont un peu plus compliquées et peuvent être à la fois bonnes et mauvaises.

D’un côté, les matières grasses saturées sont considérées depuis des décennies comme étant la plus grande cause de cholestérol, augmentant les risques de crises cardiaques et D’AVC, et tout cela est démontré par des recherches et études scientifiques.

D’un autre côté, ces dernières années, les recherches se sont approfondies à ce sujet. Par exemple, on distingue actuellement différents types de matières grasses saturées, et il parait que tous ne sont pas forcément nocifs.

En plus, alors que les matières grasses saturées sont mauvaises pour la plupart des personne qui consomment de la malbouffe, ou qui ont des problèmes de santé, elles peuvent ne pas avoir d’effets néfastes sur les personnes en bonne santé, qui mangent raisonnablement et qui sont en bonne condition physique.

Donc, qu’est ce que cela signifie ? C’est pas mal compliqué tout ça, n’est ce pas ?

Je vous l’avoue, c’est même un peu dur pour moi de vous l’expliquer, sans transformer le tout en un guide entier sur les matières grasses saturées. 🙂

Ce que je peux dire maintenant, c’est que la consommation de matière grasse saturée devrait rester limitée à une certaine dose. Le quantité exacte dépend principalement de votre santé et de votre style de vie.

En général, les graisses saturées, contrairement aux matières grasses trans, ne devraient pas être totalement bannies de votre régime alimentaire (sauf si avis médical), mais en même temps, vous ne devriez pas manger de lard fumé à tout bout de champ.

Aliments riches en matière grasse saturée

Les sources communes de gras saturé incluent :

  • Boeuf
  • Veau
  • Agneau
  • Porc
  • Les produits laitiers fabriqués à partir de lait entier (lait, fromage, beurre)
  • L’huile de coco et huile de palme (qui sont souvent trouvées dans la malbouffe que vous connaissez déjà, vous ne devriez donc pas en manger trop souvent)

Rappel des « truands » et présentation des « bons »

Pour résumer, les matières grasses trans et saturées sont les types de graisses qui ont les pires réputations. Elles sont communément appelées « mauvaises et nocives ».

En ce qui concerne la matière grasse trans, c’est sûr à 100% dans tous les cas. Visez 0 grammes par jour, car si ce n’est pas vraiment un poison, elle en a tous les effets.

Les matières grasses saturées, quant à elles, laissent un peu perplexe. Oui, elles doivent probablement être limitées comme dans tout régime, mais elles ne requièrent pas le même niveau de privation (sauf sur avis médical).

Donc, comme vous l’aurez maintenant compris, une majorité de matières grasses doivent venir des types de graisses dits « bonnes » et dont je m’apprête à vous parler maintenant…

Les bonnes graisses saines: Qu’est-ce que les graisses mono insaturées et polyinsaturées ?

(Cet article fait partie d’un guide/formation gratuit (et franchement super) pour créer le meilleur régime alimentaire pour maigrir, spécialement fait pour vous. Découvrez le guide entier ici: Le meilleur régime pour maigrir au monde)

Abonnez-vous à la Newsletter APM pour recevoir encore plus d’informations très utiles pour maigrir sainement et naturellement. Insérez le nom que vous désirez et votre adresse e-mail, et rejoignez notre communauté pour une perte de poids rapide et sans stress…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *