Sélectionner une page

Maigrir grâce à l’hypnose est une solution sans risques qui a fait ses preuves. Elle fait partie des méthodes qui traitent les aspects psychologiques liés à la nourriture et vise le changement du comportement vis à vis de celle-ci. Encore une fois, les échecs des régimes restrictifs pour perdre du poids poussent à chercher des méthodes saines pour aider à résister à la tentation et voir autrement la nourriture. Le rôle de l’hypnose est justement d’apprendre cette résistance par les techniques propres à cette discipline.

Le succès est tout de même tributaire de la volonté à régler la question du recours à la nourriture pour combler les vides émotionnels, et les états d’angoisse qui sont des causes majeures de la boulimie.

Par des séances d’hypnose prodiguées par un spécialiste reconnu, et ensuite par l’apprentissage des techniques d’auto hypnose, il est possible d’arriver à perdre du poids. Le but de l’hypnose est de réussir à dissocier la faim physiologique où l’on mange de façon modérée, du recours à la nourriture pour calmer une angoisse ou combler un vide émotionnel.

Hypnose et perte de poids : Les émotions négatives en cause!

L’hypnose est un état psychologique particulier provoqué chez une personne par l’action volontaire d’une autre personne. Ce processus est parfois nommé induction hypnotique.

Si l’on pouvait faire taire les démons internes par une nourriture saine et mesurée, le problème ne se poserait certainement pas! Mais, personne ne penserait à grignoter une pomme ou à boire un verre d’eau pour se sentir mieux, pourtant c’est une excellente idée.

Les plats copieux hypercaloriques, les apéritifs industriels et les sucreries sont, elles, très prisées pour satisfaire ces envies. Mais avec le temps, les calories en excès iront se loger dans les tissus adipeux, en quelques mois, on peut prendre 20 kilos !

Le jour où on prend conscience qu’il est impératif de perdre du poids, les moyens de résistance sont souvent émoussés et ne tiennent que peu de temps : bonjour l’effet yoyo!

Dans ce cas, chercher une autre solution qui prend en compte la relation entre manger et se sentir bien s’impose, et l’hypnose peut vraiment être une solution durable.

Hypnose pour maigrir, est ce une bonne idée ?

Loin des clichés où l’on considère l’hypnose comme du “théâtre”, avec des actions spectaculaires, ici, nous parlons de l’hypnose pratiquée par un spécialiste, souvent médecin.

Ce praticien possède les connaissances scientifiques nécessaires à propos du fonctionnement du cerveau et des états de conscience et de subconscience qui régissent nos actes au quotidien.

Comment l’inconscient pousse-t-il à trop manger ?

Manger n’est pas un péché! Loin de là, car le corps a des besoins physiologiques qui sont satisfaits par la nourriture, et tant mieux si cet acte procure également du plaisir!

Quand on traverse une période difficile, souvent pour des raisons objectives comme un traumatisme psychologique, une déception amoureuse ou professionnelle et tant d’autres raisons, la nourriture peut calmer les angoisses engendrées par ces situations.

Et là c’est le cerveau qui réagit, en faisant remonter à la surface les beaux souvenirs de l’enfance où la récompense et l’encouragement prennent la forme d’une friandise : gâteau au chocolat, bonbons.

On se rappelle à quel point manger fût agréable, et comment les angoisses s’envolaient au fur et à mesure que l’on se remplissait le ventre. Alors, reproduire les mêmes gestes pour retrouver les mêmes sensations devient logique, mais la fréquence du geste rend cette solution dangereuse.

Avec la multiplication des moments de vide émotionnel, de situations d’angoisse et de stress, manger beaucoup, et surtout des aliments sucrés, gras et en grande quantité devient le nouvel automatisme. Cet acte est désormais une habitude et on l’accomplit en toute inconscience.

Quel apport de l’hypnose pour changer les comportements alimentaires?

Pour être rassuré dès le départ, l’hypnose est une discipline bien cadrée, où l’on reste maître de ses actions, même en étant dans cet état de début de somnolence. Il n’y a jamais de véritable décrochage par rapport à la réalité, on est juste dans un état de conscience modifiée.

Un état qui permet de se libérer des bruits et des images environnantes pour ne ressentir que les paroles du praticien et ses propres sensations internes.

Avec l’hypnose, on maigrit en dormant !

Cela peut paraître étrange, mais c’est presque vrai! Car l’état suggéré et atteint grâce à l’hypnose ressemble fortement à un état de sommeil, mais sans les dangers liés à des décisions prises en dormant.

Les yeux sont fermés et la conscience est contournée : c’est pour cela qu’on dit que l’hypnose aide à maigrir en dormant !

Ceci est essentiel, car les décisions prises lors d’un état d’hypnose, restent valables et applicables pendant la phase de conscience.

L’aide précieuse de l’hypnothérapeute

Il est tentant de s‘essayer à des séances d’hypnose par ses propres moyens! A moins que vous n’ayez les bonnes conditions et les connaissances suffisantes, s’adresser au à un professionnel garantit des résultats durables.

Au bout de quelques séances, variables selon les personnes, mais d’environ 10 séances en moyenne, et après avoir assimilé la méthode, on peut faire de l’autohypnose chez soi, pour continuer à maigrir et pour d’autres buts non encore atteints.

Comment changer les comportements alimentaires par l’hypnose ?

L’hypnose aide à se détacher de la nourriture pour combler des désirs non réalisés ou des frustrations non résolues par le développement de nouvelles habitudes pour remplacer les anciennes.

Avec l’hypnose, on repère les réactions pour accéder aux émotions anciennes dans le but de déconstruire l’idée de combler le vide émotionnel par la nourriture, et la notion du plaisir est dissociée avec la nourriture excessive.

Par l’utilisation de techniques propres à l’hypnose, comme la visualisation et la suggestion, les images qui évoquent la nourriture se voient autrement.

Grâce à l’inconscient, on change l’image liée aux aliments, on se regarde en train de manger. La perception du plaisir de manger est modifiée car on éprouve du plaisir à manger des aliments sains qui font du bien et font maigrir.

Dans cet état de conscience modifiée, on pèse tout le mal qu’on se fait en ingurgitant de mauvais produits, les chips et les gâteaux pleins de gras transformé et de sirop de glucose deviennent dégoûtants.

Le respect est ressenti pour soi en ces moments, le corps n’est pas une poubelle pour y déverser tous les produits de mauvaise qualité.

Par le passé, cela a créé un sentiment destructeur de culpabilité, car en dehors des moments de grignotage, on se rend compte du mal qui a été fait au corps qui souffre du poids et dont l’image est fortement dégradée.

Ce n’est pas pour autant que l’on avait cessé de manger, car l’angoisse revenait vite et avec la nécessité de le dompter. Mais avec l’hypnose, il est calmé autrement.

Une belle image n’est plus représentée par de la nourriture, mais plutôt par une silhouette harmonieuse, dont on peut être fier. On se voit facilement refuser un dessert ou faire une activité physique pour entretenir cette belle silhouette qui fait tant plaisir.

Le désir d’être beau ou belle, avec un corps en bonne santé devient l’image dominante, et pour y accéder, une nourriture saine est LA solution. Elle va débarrasser les bourrelets graisseux et aider à atteindre l’objectif de la minceur, procurer une motivation supplémentaire pour atteindre dans la réalité une belle silhouette, séduisante et harmonieuse.

Après la visualisation de ces images, l’hypnose ouvre la porte aux nouvelles résolutions, en suggérant de calmer l’ennui et l’angoisse par de nouvelles habitudes qui deviendront ensuite des automatismes.

A consulter : notre article de blog Bien dormir pour mieux maigrir.

Comment se déroule une séance d’hypnose pour perdre du poids ?

Après un entretien avec l’hypnothérapeute, pour évaluer le réel besoin à perdre du poids et comment se sont déroulées les précédentes tentatives pour maigrir, le praticien peut suggérer des séances individuelles ou collectives pour une meilleure efficacité.

  • En position le plus souvent assise sur une chaise, la séance d’hypnose commence, dans le but de casser le mythe de la nourriture comme source de joie pour chasser l’angoisse et l’ennui.
  • Tout se passe en suivant la voix de l’hypnothérapeute, qui est forcément rassurante et agréable à écouter, pour pouvoir suivre sans contrainte la succession d’instructions qu’il s’apprête à donner.
  • Dans le calme, la respiration devient lente, profonde et de plus en plus facile. On rentre alors dans une phase d’induction de l’écoute du rythme du corps et des sensations internes.
  • Les muscles de tout le corps sont détendus, les cuisses, les bras, le dos, jusqu’aux muscles des mâchoires qui se desserrent lentement et sûrement, pour retrouver des sensations agréables, de relaxation et de plénitude.

Vous êtes complètement détaché et indifférent à l’environnement. Rien n’est alors plus important à part vous et vos sensations et votre corps !

La respiration et la relaxation vont vous guider vers le subconscient et avec la visualisation des situations passées où le corps est martyrisé par la mauvaise nourriture, se crée le besoin au changement pour acquérir de nouveaux automatismes nutritionnels.

Les premières séances servent à prendre conscience par le biais de l’inconscient du mal infligé à ce bien précieux qui est le corps. Cette idée est parfois difficile à accepter et certains patients décrochent au cours de ses premières séances.

Ceux qui persévèrent entrent dans la deuxième phase, celle où on décide de changer ces mauvais aliments par les bons. Le plaisir change alors de camps.

L’inconscient entre en jeu et accentue le détachement pour se laisser flotter en légèreté toujours guidé par la voie du thérapeute pour atteindre un état de calme et d’harmonie profonde.

Changer par les images

Nourriture pour maigrirLa visualisation des images d’une nourriture trop riche, sucrée et hypercalorique, qui est la cause directe du surpoids est remplacée par des images d’aliments sains.

La place est aux fruits et légumes, tisanes drainantes, aux repas équilibrés pris aux bons moments, le but étant de diminuer l’apport calorique sans se forcer ou ressentir de privation.

Le but ultime est de se détacher complètement de la nourriture qui fait du mal au corps, là on se sent libre, on se fait du bien, on est toujours dans un état de subconscience mais on reste réceptif aux résolutions.

Au fil des séances, on ressent plus de relaxation, plus de calme en toute situation, plus de confiance, plus de contrôle sur le comportement alimentaire.

On prend du plaisir avec la nourriture, une petite quantité suffit, on sent plus d’énergie, on a pris de bonnes habitudes, pour devenir plus mince plus élégant. L’imagination des changements est déjà là, même si ce n’est que le début du parcours .

A la fin de chaque séance, on est plus calme, et on reprend doucement conscience de l’entourage. On peut alors revenir tranquillement par un compte à rebours vers la réalité avec plus de bien être.

A lire : Notre article de blog Quelles tisanes prendre pour maigrir?

Le bilan de l’hypnose dans la perte de poids

L’hypnose pour perdre du poids permet de rendre plus facile la résistance à ce qui fait mal au corps comme les aliments qui se transforment en graisse.

Mobiliser l’inconscient pour se voir autrement, et appliquer ces images en pleine conscience pour libérer le corps des demandes de la nourriture, puisqu’elle est néfaste et abime l’estime de soi, en plus de mettre la santé en danger en cas d’obésité.

On réapprend à respecter son corps et à retrouver la confiance nécessaire pour dire non à tout aliment susceptible de compromettre les bonnes résolutions. Avec l’aide de l’hypnose le plaisir de manger sainement devient un automatisme, pas besoin d’efforts insurmontables car tout se passe dans la sérénité.

L’hypnothérapeute guide le patient et l’implique pour casser le lien avec la nourriture. C’est ce qui permet de construire à la place une belle image qui sera appréciée et voulue.

Dans la réalité, et pendant les repas, on ne peut chasser l’image du bon et du mauvais, et on choisit facilement ce qu’il y’a de mieux pour son corps et sa santé.

Le chemin vers l’autohypnose

Quand le patient est à l’aise avec la pratique de l’hypnose, qu’il voit des résultats concrets sur son poids et sa silhouette, il peut pratiquer ses séances d’hypnose en toute autonomie, et induire lui-même un état hypnotique.

Il faut avoir bien assimilé les techniques de respiration et de visualisation des images négatives et positives, arriver à atteindre une isolation sensorielle, et pouvoir induire un état de détachement avec l’environnement tout en restant en vigilance sur ses propres sensations internes.

Les objectifs restent les mêmes que pour des séances d’hypnose, et on peut arriver à perdre du poids si on reste réceptif aux images et aux suggestions proposées par le subconscient.

L’hypnose pour tout le monde ?

Comme toute technique médicale ou non pour perdre du poids, l’hypnose donne d’excellents résultats quand la motivation et la réceptivité sont optimales.

Certaines personnes sont tellement stressées ou en état d’hyper-contrôle, qu’ils ne peuvent pas accéder à un état de relaxation. Un bon hypnothérapeute repère facilement ces personnes et les adresse vers d’autres disciplines pour perdre leur poids.

L’hypnose donne des résultats remarquables dans la perte de poids, quand toutes les conditions de réussite sont réunies, et plusieurs témoignages vantent les résultats durables de cette discipline.

Share This