Sélectionner une page

Maigrir avec la graine de chia, en voilà une idée nouvelle qui est en bon chemin, car cette graine présente des propriétés nutritionnelles qui permettent de contrôler le poids, à condition d’en faire bon usage. Cette graine, connue au Mexique depuis la nuit des temps, a connu récemment un intérêt grandissant de la part des nutritionnistes, et des études scientifiques se multiplient pour mettre à jour ses véritables bienfaits sur la santé.

Comme plusieurs produits naturels, la graine de chia est devenue à la mode, et certains commerçants lui attribuent des actions miraculeuses sur la santé. Ce produit naturel présente en effet des atouts extrêmement intéressants. Pour connaître ses propriétés sans en exagérer les résultats, autant connaître avec précision tout ce qu’elle offre sur le plan diététique pour améliorer la santé et participer à la perte du poids.

Graine de chia plante

Graine de chia : un peu d’histoire…

La graine de chia ou Salvia Hispanica, issue d’une plante de la famille de sauge, fut vénérée par les Aztèques et les Mayas qui en faisaient un usage principalement médicinal, ou encore comme offrande aux dieux.

Pendant plusieurs siècles le chia ne suscitait plus d’intérêt. Il est tombé dans l’oubli tout comme ces civilisations brillantes qui en connaissaient les secrets. Seules quelques tribus de l’Amérique Centrale continuèrent cependant à en consommer. Heureusement d’ailleurs, car on aurait pu perdre à jamais une source inestimable en nutriments.

Des secrets contenus dans une graine minuscule qui rappelle les graines de pavot, dont la couleur varie du noir, marron jusqu’au beige. Le goût est assez neutre pour les variantes pâles et plus soutenu pour le chia foncé.

Durant le 20éme siècle, les problèmes de santé liés à une nutrition trop industrialisée, pauvre en nutriments et riche en gras saturé et en sucre raffiné, ont engendré des maladies métaboliques comme le diabète, l’excès de cholestérol et l’obésité. Les nutritionnistes ont de la chance,car des produits anciens comme la graine de chia sont toujours là, et il a suffit aux scientifiques de mettre en lumière leurs bienfaits nutritionnels.

Composition de la graine de chia

Quand on énumère les composants de la graine de chia, on peut le considérer comme un super aliment, car il contient des concentration très importantes en nutriments essentiels.

Graine de Chia, la reine de l’oméga 3

Graine de Chia

Toutes les études récentes confirment l’action des acides gras poly insaturés de type oméga 3. Ils protègent le cœur et luttent contre les maladies cardio vasculaires, contrôlent les niveaux du cholestérol en privilégiant le bon au détriment du mauvais. Les oméga 3, sont appelés acides gras essentiels car notre organisme ne peut pas les synthétiser et doivent être apportés par l’alimentation.

Parmi les oméga-3 les plus réputés : l’acide alpha linolénique ou AAL est exclusivement apporté par l’alimentation, alors que l’acide eicosapentaénoique AEP et l’acide docosahexaénoique ADH sont transformés dans l’organisme à partir de AAL.

Les poissons gras sont les sources les plus importantes en acides gras : maquereau, sardine, saumon en sont les plus riches. La consommation de ces poissons n’est pas toujours aisée, et le problème des poissons gras de grande taille contaminés par les métaux lourds compromet une consommation sécurisée.

Les sources végétales d’oméga 3 sont plus sûres, même si la qualité et la teneur n’égale pas celle du poisson. Une consommation régulière fournit la quantité nécessaire pour avoir les bénéfices essentiels en acides gras poly insaturés.

La graine de chia, répond parfaitement à ce besoin. Ces graines ont une teneur importante en oméga 3, 20% de son poids, probablement l’un des végétaux les plus riche en ce nutriment! En plus, elle contient une teneur équilibrée en oméga 6, avec un bon ratio oméga 3/oméga 6, car souvent les oméga 6 sont consommés en excès au détriment des oméga 3.

Pour plus d’information sur les oméga, consultez notre article : Acides gras essentiels, Oméga-3 et Oméga-6.

Protéines

La graine de chia contiennent 20% de leur poids en protéines d’excellente qualité et contenant les principaux acides aminés, ce qui en fait l’un des rares éléments végétaux à pouvoir couvrir les besoins chez les végétariens.

Fibres

Riche en fibres alimentaires, solubles et insolubles et qui ont les propriétés reconnues dans l’amélioration de la digestion et la protection du côlon. Efficaces pour combattre la constipation et prévenir des pathologies lourdes comme le cancer du côlon.

Les fibres des graines de chia forment un mucilage au contact de l’eau, et transforment le contenu en un gel qui gonfle et remplit l’estomac pour une meilleure sensation de satiété.

Vitamines

La graine de chia sont une excellente source de vitamines du groupe B, B1, B2, B3, B9 essentiels au bon fonctionnement cérébral, et dans les réactions immunitaires.

Minéraux

Le calcium, qui est un minéral qui a fait la réputation des produits laitiers, et dont les industriels du lait en ont fait leur premier argument de vente car l’organisme continue à avoir besoin de calcium.

Ces besoins sont tout à fait couverts par la graine de chia, car leur teneur en ce minéral peut être considérée comme exceptionnelle.

Ces graines contiennent en plus du cuivre, manganèse, fer et sélénium, une vraie mine d’oligo éléments essentiels !

Les bienfaits de la graine de chia sur la santé

Une graine rustique avec autant de nutriments ne peut que combler les nutritionnistes et le corps médical, car le chia va participer à améliorer la santé et prévenir les maladies liées à la vie moderne.

Contre l’excès de triglycérides dans le sang

Les scientifiques ont prouvés la relation directe entre l’apport en Oméga 3 et en fibres sur la diminution des triglycérides dans le sang. De cette façon, les graines de chia jouent un rôle positif dans la protection du cœur et des vaisseaux.

Les oméga 3 protègent contre l’hypertension et améliorent l’élasticité des vaisseaux. Ils préviennent aussi les problèmes graves comme les accidents vasculaires cérébraux.

Contrôle de la glycémie

Les fibres des graine de chia ont le pouvoir d’empêcher l’absorption des sucres. De cette façon, la glycémie reste stable. Ces mêmes fibres sont composées d’hydrates de Carbone à faible index glycémique. Elles fournissent un peu d’énergie sans élever le taux de sucre dans le sang.

Avec une glycémie stable, la graine de chia empêchent la résistance à l’insuline, et finissent par prévenir l’installation d’un diabète de type 2.

Effet anti inflammatoire

Les acides gras insaturés oméga 3 ont un effet anti inflammatoire et diminuent les douleurs des articulations. De plus, l’huile extraite des graine de chia contient de la quecétine, qui est un antioxydant aux propriétés anti inflammatoires.

Le potentiel minceur de la graine de chia

Tous ces bienfaits des graines de chia n’auraient pas été en vogue si sa réputation de participer à la perte de poids n’avait pas été bien établie.

Il manque toujours de grandes études scientifiques pour établir définitivement cette relation. Néanmoins, plusieurs essais, ainsi que l’expérience personnelle de réussite à perdre des quantités raisonnables de graisses, prouvent l’efficacité de la graine de chia dans la lutte contre l’excès de poids, en agissant sur plusieurs facteurs.

Accélère le métabolisme

La graine de chia est riche en protéines, fibres et calcium. Ce trio garantit un plus grande vitalité et stimule le métabolisme cellulaire, ce qui fait consommer des calories supplémentaires.

Avec cette accélération, on est assuré de perdre du poids et surtout d’affiner la silhouette et fabriquer du muscle.

Aide à obtenir un ventre plat

Comment perdre du ventre rapidementLa richesse des graines de chia en antioxydants et en oméga 3 favorise la combustion des graisses, notamment celles autour de l’abdomen et des hanches.

Le calcium permet une meilleure digestion des graisses apportée par la nourriture : il empêche l’accumulation des bourrelets autour des viscères.

Les fibres facilitent la digestion, luttent contre la constipation pour un ventre moins ballonné et un côlon en bonne santé. En fait, tout le tube digestif bénéficie de l’apport du chia dans l’amélioration de la santé et de la silhouette au niveau de la taille.

Contrôle l’appétit

Les graines de chia hydratées prennent une grande place dans l’estomac. Elles sont capables d’absorber 10 fois leur volume en liquide.

Le chia agit ainsi comme un coupe faim mécanique car le gel formé augmente la sensation de satiété et empêche les fringales et le grignotage, qui sont des causes majeures de la prise de poids.

Par toutes ces propriétés : coupe faim, brûle graisse, accélération du métabolisme et amélioration du transit intestinal, la graine de chia contribue certainement à perdre du poids et à remodeler les graisses autour du ventre pour en faire un ventre plat.

Comment utiliser les graines de chia en toute sécurité ?

Il s’agit bien d’une utilisation avec précaution, car les graines de chia ne sont pas des céréales qu’on peut consommer en grande quantité. Quelques règles de bon usage s’imposent donc.

Les graines de chia nature ou broyées sont utilisées presque comme un condiment, car on ne doit pas dépasser une quantité de 25 à 50 grammes maximum par jour! C’et bien ça, pas plus d’une cuillère à soupe, au delà l’organisme ne peut pas la tolérer.

Mais alors, cela va limiter la quantité de nutriments qu’on peut en tirer, et quand on dit que 100 g de chia contient plus de calcium que 100 g de lait, on était dans une comparaison erronée ? De même que lorsqu’on compare sa teneur en oméga 3 par rapport aux graines de lin ou au colza ?

En fait, pas du tout! Car 25 grammes de chia contient beaucoup de nutriments en grande concentration, et sa consommation quotidienne pendant un mois est suffisante pour en tirer tous les bénéfices nutritionnels.

N’oublions jamais, que cette consommation doit également s’effectuer dans le cadre d’une nourriture équilibrée qui va elle-même apporter d’autres nutriments. On utilisera la graine de chia comme catalyseur pour améliorer les rendements et atteindre l’objectif d’un poids santé.

Des recettes pour varier les plaisirs

Les graines de chia doivent être consommées crues : les oméga 3 ne supportent pas la chaleur. Le chia est très facile à incorporer dans plusieurs recettes, allant du petit déjeuner au dîner. Son goût neutre n’altère pas les autres saveurs.

Une demi cuillère à soupe ajoutée à un jus d’orange ou un smoothie, ou dans un yaourt permet de commencer la journée en pleine vitalité.

Graine de Chia avec du lait On peut les laisser tremper dans du lait ou du lait de soja toute la nuit au frigo et déguster cette préparation riche et rafraîchissante le matin.

Le plus important est de boire une grande quantité d’eau, car les graines deviennent visqueuses et ont besoin d’être bien hydratées pour bien fonctionner.

Quelques précautions d’emploi de la graine de chia

Les propriétés médicinales de la graine de chia imposent d’être vigilants en cas de prise de médicaments contre l’hypertension artérielle ou contre le diabète, pour éviter d’amplifier leurs effets.

De la même façon, en cas de prise de compléments alimentaires qui agissent sur la glycémie, il convient d’être plus prudent.

Certaines personnes peuvent être allergiques aux graines de chia, cela demeure rare, mais dans ce cas, il faut arrêter sa consommation.

Share This