Sélectionner une page

Double mentonChaque partie du corps qui n’est pas aux normes de l’esthétique pose un problème d’image, comme avoir un double menton qui est souvent mal vécu, et pousse la personne à tout tenter pour maigrir du visage et lui redonner son ovale et sa finesse.

Le premier “ambassadeur” de toute personne est son visage. Alors, si une partie est disgracieuse ou déséquilibrée, comme peut l’être le menton, cela engendrerait un mal être chez plusieurs personnes et pourrait occasionner des complexes importants.

En effet, la forme et la corpulence du menton sont essentielles à l’équilibre du visage et à sa jeunesse. Alors, quand il est saillant, ou relâché, le visage paraît vieux, triste et fatigué,on a vite envie de tout tenter pour s’en débarrasser, et on a raison !

Les différentes situations qui favorisent le double menton

Le double menton est souvent développé sous l’influence de plusieurs facteurs, qui favorisent l’accumulation de graisse et le relâchement de la peau sous le menton, ce qui finit par donner cet aspect dédoublé vieillissant et lourd. Il est à noter que ce problème touche aussi bien les hommes que les femmes.

Le surpoids

Quand on est en situation de surpoids, cela favorise l’accumulation d’amas graisseux dans tout le corps. La partie sous le cou est particulièrement propice à accueillir sa part du gâteau, sous forme de cellules graisseuses.

Si les kilos continuent à s’installer, les cellules grossissent et le double menton devient de plus en plus apparent et gênant.

L’accumulation de graisse peut concerner tout le bas du visage. Ainsi, bajoues pendantes, cou volumineux et menton dédoublé font complètement disparaître les contours du visage.

Cet amas de graisse peut être superficiel ou plus profond se situant derrière le muscle du menton appelé aussi platysma.

A lire aussi sur notre blog : Cure détox! Le nettoyage avant la chasse aux kilos

L’âge

Le vieillissement contribue à l’installation du double menton, car sous l’effet naturel de la pesanteur, tout à tendance à tomber vers le bas. C’est le phénomène de ptose essentiellement lié à l’âge.

En plus, avec l’âge, la perte de l’élasticité et la destruction du collagène favorisent le relâchement. Et puisque le menton se trouve à un endroit ou il n’est soutenu que par ses propres moyens : muscles, fibres collagène, élastine, … il n’aura d’autre choix que de céder.

Double menton femme

On remarque facilement la différence entre un double menton dû au surpoids et celui lié au vieillissement cutané. Le premier est plutôt volumineux et plein de graisse, alors que le second est plutôt flasque et ridé.

Bien entendu, quand on est en surpoids et qu’on a avancé dans la vie, le double menton sera encore plus volumineux et ridé. Le ralentissement général du métabolisme favorise l’accumulation des graisses à des endroits qui sont déjà bien plein d’adipocytes !

L’empreinte du temps peut être ralentie par un entretien de l’élasticité et l’hydratation de la peau. Ce n’est donc pas une fatalité pour tout le monde, car plusieurs personnes avancent dans l’âge sans développer de double menton.

Les facteurs génétiques

Il existe des facteurs génétiques qui font que dans certaines familles, le double menton est héréditaire, et apparaît dès le jeune âge. Il n’est donc pas nécessairement lié à une prise de poids car les personnes atteintes peuvent être tout à fait minces et en parfait équilibre pondéral.

Les problème d’ossature du menton

La forme du visage et plus précisément celle des os de la mâchoire inférieure et du menton favorisent cette apparence de menton trop reculé.

La cause principale étant une insuffisance du développement des os du menton, on parle d’une insuffisance de projection : c’est à dire que le menton n’est pas bien avancé par rapport à l’alignement du visage et du nez et reste caché derrière.

D’ailleurs, ce genre de malformation donne une apparence timide et reculée à la personne.

Quand les os du menton se sont développés normalement, ils exercent une tension sur la peau et les muscles sou jacents. C’est ce qui permet de dessiner l’ovale et la finesse du visage.

Si la croissance des os est insuffisante, cette mise sous tension ne se fait pas et la peau et les muscles restent relâchés. Si en plus d’autres facteurs comme le surpoids s’y ajoutent, cela donne un double menton fuyant assez prononcé puisque la séparation entre le menton, la mâchoire et le cou disparaît.

Double-menton-avant-apres

Comment soigner un double menton ?

Comme les causes sont multiples, les solutions le sont aussi, et vont de résolutions assez simples à des interventions médicales très coûteuses.

Perdre du poids pour faire fondre la graisse

Le surpoids étant l’une des causes majeures de l’apparition d’un double menton, mincir peut être une solution efficace pour maigrir du visage et en affiner les traits.

Le régime doit comporter beaucoup de légumes et fruits riches en fibres. Oubliez donc le sucre et le sel qui favorisent la rétention d’eau.

L’exercice physique est très utile en cas de double menton, car le régime alimentaire seul risque d’accentuer le relâchement cutané, en visant les cellules graisseuses qui se vident rapidement. Cet inconvénient est constaté en cas de régime alimentaire très restrictif, comme le régime hyperprotéiné ou hypocalorique.

Ces régimes provoquent une fonte rapide des graisses. Cela ne laisse pas le temps à la peau à reprendre son élasticité, et le résultat sur le double menton risque d’être catastrophique.

Il est donc primordial de bien penser son régime amincissant quand on a un double menton et prendre le temps nécessaire pour perdre du poids sans brusquer le corps. D’ailleurs l’effet yo-yo, fréquent avec les régimes draconiens, touche également le menton et accentue le relâchement cutané de celui-ci.

Pour atténuer : les traitements esthétiques

La plupart des problèmes de double menton sont nettement atténués en médecine esthétique. Toutefois, il faut s’assurer d’être entre les mains d’un médecin spécialisé qui a déjà effectué ces interventions.

Les techniques diffèrent en fonction du problème et de la cause du double menton, mais l’efficacité est au rendez-vous.

Les lipoaspirations

Ces techniques ont pour objectif d’aspirer les amas de graisses accumulés sous le menton. C’est une forme de chirurgie sous anesthésie locale qui consiste à aspirer mécaniquement les adipocytes. Le problème est souvent définitivement réglé et fait maigrir le visage.

Malgré son efficacité, la lipoaspiration du double menton ne peut être pratiquée chez les personnes à risque, comme les femmes enceintes ou ceux qui risquent de développer une phlébite.

double menton comparaison

La cryolipolyse

Une pratique qui vise essentiellement les amas de graisse, et consiste à « tuer » les adipocytes par le froid.

Un applicateur aspire les amas de graisse, puis les refroidit à -8°, ce qui provoque la destruction progressive des adipocytes. Une seule séance est suffisante, mais le résultat définitif n’apparaît qu’au bout de plusieurs semaines. Le visage retrouve son ovale et paraît plus mince et plus jeune.

La technique du fil tenseur

Quand le double menton est le résultat d’un relâchement cutané, les techniques précédentes sont inefficaces, car il n’y a rien à aspirer.

L’objectif dans ce cas pour atténuer le double menton est de redonner du tonus à la peau pour paraître plus ramassée autour du menton.

La technique consiste à introduire un fil tenseur résorbable. L’effet tenseur est immédiat, en plus ce fil contient des actifs pour stimuler la production de collagène pour maintenir l’élasticité de la peau.

Ces techniques médico-chirurgicales peuvent laisser des cicatrices et leur coût est souvent assez conséquent.

Le masque ChinUp, un dispositif innovant non invasif

Masque ChinUpSi vous n’avez pas envie de passer sous les mains d’un chirurgien pour gommer votre double menton, il existe des solutions qui pourraient apporter une réponse adaptée à cette problématique.

Le masque liftant ChinUp est composé d’un sérum riche en actifs liftant et d’une gaine qui épouse la forme du menton pour raffermir la peau du visage et du cou.

Le masque contient des actifs antioxydants et régénérateurs comme le coenzyme Q10 et la vitamine E, ainsi que des actifs anti âge comme le Corum 9235 et le sérum breveté Skintronics. Ces actifs participent à combattre les signes du vieillissement, stimulent la circulation lymphatique locale pour une meilleure élimination des toxines.

La gaine permet de resserrer la peau et lui rendre son maintien d’avant, améliore l’apparence du cou et du visage, et remonte les bajoues.

Pour éradiquer : le traitement chirurgical ou Angioplastie

Chirurgie double mentonDans la situation où le double menton est dû à une malformation des os du menton ou de la mâchoire, il est possible d’envisager une correction radicale par recours à une chirurgie assez minutieuse, appelée génioplastie ou mentoplastie.

En effet, le seul moyen pour remodeler un menton fuyant est bien celui de casser les os, et de les remanier pour qu’ils prennent la place qui permet d’avoir une ligne du visage équilibrée.

C’et une véritable opération qui implique une assez longue convalescence car les os ont tout simplement sciés et avancés, ensuite recollés à l’aide de vis et de plaques métalliques.

Après rétablissement, le résultat est “magique”, le visage retrouve une harmonie et on peut alors dépasser facilement ses complexes et sa timidité.

Le prix de ces interventions est toutefois assez élevé.

Pour camoufler : place aux astuces maquillage, coiffure et vêtements

Avant de passer par le bistouri ou l’aspiration, si le double menton est à son début, il peut être atténué par un maquillage adapté. Le but ultime est d’éloigner l’attention et le regard des gens sur la partie basse de votre visage, par plusieurs techniques qu’on énumère tout de suite :

  • La technique la plus facile consiste à tracer une ligne plus sombre en bas du visage, comme pour faire un contouring. Cette ligne sombre permet d’affiner visuellement le menton et rendre le double menton moins visible.
  • Utilisez des enlumineurs (highlighters) sur le haut des pommettes pour créer un contraste de lumière qui dirigera toujours le regard loin du menton.
  • Maquillez les yeux et laissez la bouche neutre pour attirer le regard vers le haut du visage permet de faire diversion.
  • Une coupe de cheveux mi-longue est idéale pour camoufler le double menton, ainsi que les coupes asymétriques osées qui font oublier les défauts du visage.
  • Les vêtements sont également une astuce pour attirer le regard ailleurs, ainsi n’ajoutez pas de volume en portant des cols hauts et des écharpes.
  • Optez pour des accessoires brillants sous forme de sautoirs assez long, et fuyez les colliers ras de cou : c’est le pire bijoux à porter en cas de double menton.

La gymnastique faciale, pour atténuer et prévenir un double menton

Comme le bas du visage comporte des muscles, ils ont besoin eux aussi d’être tonifiés. Plusieurs exercices spécifiques pour affiner et maigrir du visage donnent des résultats satisfaisants.Voici quelques exercices qui ont fait leurs preuves.

  • Vous pouvez tirer la langue ! Personne ne vous blâmera car c’est pour une bonne cause. Le fait de tirer la langue au plus loin en dehors de la bouche, mets les muscles du menton sous tension, et les tonifie, ils offriront un meilleur soutien à la peau. Les amas de graisses localisés seront sollicités par cette gymnastique.
  • Tourner la tête à droite et à gauche, le plus loin possible tout en maintenant les épaules fixes, permet de stimuler les muscles du cou et du menton pour offrir un support qui s’oppose à l’effet naturel de la pesanteur.
  • Inclinez la tête vers l’arrière, sans trop forcer, puis mettez la lèvre inférieure sur la lèvre supérieure. Vous sentirez une tension sur les muscles des mâchoires et du cou. Restez dans cette position 10 secondes, puis répétez si vous sentez bénéfice.
  • En gardant le dos droit, descendez le menton vers l’avant pour toucher la poitrine, puis effectuez un mouvement de va-et-vient. Vous sentirez tous les muscles du cou, menton et thorax travailler : c’est le signe que cet exercice est efficace.

Ces exercices doivent être effectués devant un miroir, chaque jour et répétés une dizaine de fois. Le résultat demande de l’assiduité, mais en vaut vraiment la peine. Ces exercices sont également utiles quand on veut préserver la tonicité de son cou et éviter justement de développer un double menton. Ce serait ça de gagné pour les années suivantes!

Share This