Sélectionner une page

Chasser les kilos en trop n’est pas seulement un phénomène de mode pour ressembler aux célèbres mannequins qui nous font envie, et dont les images retouchées nous font rêver, c’est le meilleur moyen pour vivre en bonne santé et empêcher les maladies métaboliques de nous gâcher la vie.

La décision de perdre du poids est certainement l’une des plus importantes, son exécution demande une motivation et une patience infaillible, pour mener à bien ce projet et surtout de perdre du poids sans en reprendre.

Pour aider le corps et le moral, se préparer à cette aventure de changement des habitudes alimentaires, certaines pratiques peuvent réellement aider au bon démarrage, comme le fait de nettoyer les différents organes impliqués dans la digestion grâce à une cure détox.

les avantages d’une cure détox pour chasser les kilos

le surpoids est un facteur d’intoxication du corps, car l’excès de graisse qui encrasse les organes interne, qui entoure l’abdomen ou les cuisses, est précurseur de maladies avant d’être une source de mal être psychologique.

Commencer par une courte période détox apporte beaucoup de bénéfices et donne un coup de fouet au corps qui sera mieux armée pour poursuivre un régime amaigrissant qui va durer plus longtemps.

Il est possible de s’offrir de courtes cures détox à longueur d’année, un weekend par mois par exemple, mais pour une détox spécial perte de poids, le moment idéal est le début du printemps, d’autant plus qu’à cette période les légumes verts et primeurs sont disponibles en quantité.

A l’instar du grand nettoyage à la fin de l’hiver, le corps a besoin de se purifier des excès de la saison froide, où le corps avait besoin d’aliments riches pour lutter contre le froid, raison de plus d’opérer ce nettoyage, si on est en surpoids.

Une cure détox qui dure une semaine est capable déjà à amorcer une perte de poids,  les aliments consommés sont souvent hypocaloriques et créent un déficit qui sollicite l’énergie emmagasinée dans les cellules graisseuses, mais il ne faut pas en attendre trop, car le but est de préparer le corps à l’étape suivante.

Une cure détox bien pensée va apporter des nutriments et des antioxydants, qui ont des propriétès anti radicalaires dont l’importance n’est plus à démontrer.

les aliments spécial détox

Une cure détox spécial perte de poids se programme sur une semaine ou dix jours, pas plus! les cures détox prolongées créent des carences et des troubles alimentaires,

La nature regorge d’aliments détox, qui ont des propriétés extraordinaires sur les organes internes, notamment sur le foie, les reins et les intestins, ces organes sont le plus souvent victimes d’une alimentation trop riche et seront les premiers  à bénéficier du nettoyage.

les aliments à privilégier sont les fruits et les légumes, mais pas seulement! car les céréales complètes, le poisson et les différentes tisanes pour drainer et purifier ont tout à fait leur place.

L’eau en quantité raisonnable reste la boisson la plus intéressante, cela paraît évident, mais on manque souvent d’hydratation sans s’en rendre compte.

A éviter absolument pendant cette période: charcuterie, sucres apparents et cachés, viandes rouges et tout plat industriel, et même les faux amis comme les céréales du petit déjeuner qui sont loin de tenir leur promesse diététiques.

Essayez tant que possible de faire le marché, la plupart des produits dont vous avez besoin peuvent tenir une semaine, ainsi vous aurez sous la main ce qu’il faut pour éviter les pannes.

Les tisanes, épices et herbes aromatiques  ou encore graines ont une longue durée de vie, vous ne pouvez pas prétexter  que vous n’y avez pas pensé.

Les légumes et fruits détoxifiants

L’artichaut, ce n’est pas une légende, mais l’artichaut est le meilleur ami du foie et de la vésicule biliaire, il aide à purifier des toxines, riche en cynarine qui est un antioxydant qui stimule la synthèse de la bile qui dégrade les graisse, l’artichaut est riche en fibres et contribue au confort du côlon.

 

Le consommer cuit à la vapeur ou en salade, il n’est pas nécessaire d’ajouter une vinaigrette, le déguster nature est une découverte gustative, son gout légèrement amer et astringent va vous changer des plats sucrés habituels.

la betterave, ce tubercule à la couleur intense est une source de nutriments extraordinaire pour la santé, les scientifiques lui attribuent des vertus anti cancer, et protectrices du système cardiovasculaire

La betterave contient de l’acide folique, stimule la production des globules rouges et a un pouvoir antioxydant parmi les plus élévés, la meilleure manière d’en profiter est sous forme de jus de betterave crue, qu’on peut mélanger à un jus de pomme ou de citron, mais tout cela doit être réalisé à la maison en s’aidant d’une centrifugeuse.

les feuilles de betterave sont également intéressantes en salades mélangées à d’autres feuilles de laitue ou de pousses d’épinard.

Le radis noir, c’est un excellent aliment détox, souvent oublié à cause de son goût piquant, il est l’ami du foie et de la vésicule et apporte des vitamines B et C, en plus de sa richesse en fer, par sa teneur en fibres, il améliore la digestion et lutte contre le ballonnement. Consommé cru en salade avec d’autres légumes légers, il apporte une dose d’anti oxydants qui stimule l’immunité pour lutter contre la fatigue et les infections.

La salade de tomate, concombre, oignon, simplisme mais combien bienfaisante, riche en vitamines et antioxydants, drainante et rafraichissante, à consommer sans modération pendant la phase détox, car elle apporte un nombre réduit de calories.

Le citron, en jus frais le matin avec du gingembre frais et à tout moment de la journée, il lutte contre l’acidification des organes, nettoie le foie et les intestins et permet de perdre du poids, utilisé pour aromatiser les tisanes ou le thé, il donne du goût sans recourir au sucre.

les condiments et herbes « chasse kilos »

Le persil, une herbe souvent utilisée pour décorer les salades ou faire des marinades, ses effets détox sont étonnants, sa disponibilité permet de l’utiliser tous les jours, en faire un jus en pressant une botte entière et la filtrer apporte des vitamines de tous les groupes, oxygène le sang par son effet alcalinisant et débarrasse le système digestif des ballonnements.

Consommé quotidiennement et même au delà d’une cure détox, maintient un bon apport en vitamine C, dont on manque cruellement dans une alimentation habituelle.

L’ail, il est particulièrement intéressant pendant une cure détox, il a un effet antiseptique et anti bactérien intestinal, il élimine les polluants et nettoie le foie et le sang des métaux lourds, en consommer cru en petite quantité sur une salade, ou en ajoutant quelques gousses à votre potage du soir.

Le gingembre et curcuma: Ces deux épices fraiches ou en poudre ne sont plus à présenter, leur richesse en anti oxydants et en composés anti cancer et anti inflammation, est admise par les plus imminents scientifiques, utilisées fraiches en tisane ou séchées pour parfumer les potages et les soupes de légumes, elles donnent du goût et stimulent le métabolisme.

Les tisanes

Le thé vert, très prisé pour détoxifier l’organisme, il contient des composants et des tanins qui stimulent la dégradation des graisses et ralentit l’absorption des sucres, son effet sur la perte du poids est un peu exagérée, mais son effet diurétique et dépuratif en fait un allié détox de premier rang.

Le romarin, ami du foie, de l’appareil respiratoire, il est riche en anti oxydants et lutte contre la fatigue. son effet légèrement diurétique permet de lutter contre la rétention d’eau, assurez-vous d’avoir la bonne espèce de romarin frais ou séché, sa tisane avec du jus de citron a un goût piquant mais très stimulant des capacités intellectuelles.

Les cures détox en gélules, rien ne vaut un produit naturel préparé à la maison, mais certains produits détox en gélules peuvent être consommés à condition de bien connaître leur composition, leur provenance et leur mode d’emploi. Ils contiennent souvent des extraits de plantes exotiques à des concentrations élevées, et des prix pas toujours justifiés, mais leur apport en terme de perte de poids est plus intéressant.

 

 

 

 

 

 

Share This