Sélectionner une page

Chapitre 4 – Etape 8

Consommation quotidienne de gras: Comment la graisse affecte-elle votre équilibre alimentaire ?

Vous savez maintenant comment gérer votre consommation quotidienne de calories et votre apport idéal en protéine.

L’étape suivante, par ordre d’importance, sera de savoir combien de graisse consommer chaque jour sans grossir.

Et c’est à partir d’ici que les choses deviennent intéressantes…

Voyez-vous, il y a beaucoup de confusion au sujet des effets de la graisse sur votre corps, sur votre programme minceur, et sur votre but spécifique. (Perdre du poids, prendre du muscle, etc…)

Pourquoi cela ? Eh bien, il en ressort que cette confusion est due à la présence de plusieurs mythes, et pas mal de fausses informations.

Donc, avant de voir en détail ce que devrait être votre prise quotidienne en matières grasses et de quels aliments elle devrait être issue, nous avons tout d’abord besoin de tirer les choses au clair.

Allons-y…

Manger gras nous rend-il gros ?

La réponse la plus adéquate ici serait «  parfois« , mais pas de la façon dont vous devriez vous l’imaginez.

Au sens littéral, on peut dire que NON! Manger gras ne rend pas gros. Même pas un peu.

Ces idées préconçues sur la graisse sont juste insensées, et ce sont des mythes qui devraient simplement être ignorés.

À moins que vous ne mangiez des calories de façon continue et excessive, et que ces calories proviennent majoritairement de matière grasse.

Dans ce cas, c’est sûr, on pourrait dire que manger trop de gras vous rendra obèse.

Cependant, ce n’est pas la matière grasse en elle-même qui sera mise en cause pour votre prise de poids. C’est l’excès de calories qu’elle aura fourni, et cet excès de calories peut provenir de n’importe quel macronutriment (protéine et glucide aussi), de tout type de nourriture (saine ou malsaine) et vous causer la même prise de poids.

Pourquoi ? Parce qu’un excès de calories est un excès de calories, et CELA est la seule et unique cause de la prise de poids.

Comme vous l’avez appris plus tôt, quand vous consommez plus de calories que votre corps n’en a besoin (surplus calorique), votre corps stockera ces calories non utilisées pour un usage ultérieur, d’abord sous forme de graisse et ensuite partiellement sous forme de tissus musculaires.

Ce qui signifie que la seule chose qui fait qu’une personne emmagasine de la graisse est le fait de consommer continuellement une quantité trop importante de calories.

Que cet excès de calories provienne de protéines, de la graisse ou des glucides n’a PAS d’importance. Qu’il soit considéré comme de la nourriture saine ou de la malbouffe importe peu. Tout ce qui compte c’est que ce sont des calories.

Pour dire les choses simplement: mangez trop de calories de n’importe quelle origine et vous prendrez du poids, c’est indéniable.

Donc, la graisse que vous consommez en elle même ne vous fait pas prendre du poids, ou à la limite, pas plus que ne le ferait des protéines ou des glucides. Disons que la prise de poids est causée par l’excès des calories et non pas par la source de ces calories.

Encore plus que ça, baser votre consommation quotidienne de gras sur certains types de graisse peut actuellement vous aider à perdre du poids, et plein d’autres choses que vous souhaiteriez voir votre corps accomplir. Et je ne plaisante pas du tout là !

Cela nous mène vers une autre question…

La graisse est-elle mauvaise pour la santé?

Une fois encore, la réponse est « parfois » et voici pourquoi…

Contrairement aux protéines, dont la nourriture ne peut qu’en contenir beaucoup ou peu (mais c’est toujours des protéines), il existe 4 types différents de graisse ET la nourriture peut en contenir beaucoup ou peu.

Cette propriété en plus qu’ont les graisses est très intéressante car certains types de graisse sont horriblement mauvais pour votre corps. Je parle des pires choses que vous puissiez manger.

D’un autre côté, d’autres types de graisse peuvent s’avérer très positifs et très nutritifs pour le corps humain.

Donc, si vous mangez le mauvais type de graisse, sachez que cela est très mauvais et non hygiénique, et devrait être limité un maximum (Et dans certains cas, être supprimé de votre menu).

Cependant, si vous mangez le « bon » type de graisse, vous devez faire tout ce que vous pouvez pour continuer à en consommer une quantité suffisante.

Tout ce que vous devez savoir maintenant, c’est comment distinguer les bonnes graisses des mauvaises…

Les différents types de matières grasses

Il existe 4 types différents de graisses :

  1. Gras trans
  2. Gras saturés
  3. Gras monoinsaturés
  4. Gras polyinsaturés

Certain sont considérés comme mauvais et non diététiques, et leur consommation DOIT être limitée à un certain degré, ou même complètement supprimée.

D’un autre côté, il y a la bonne graisse, qui doit être consommée normalement et qui constituera votre quota de prise quotidienne de graisse.

Et si nous regardions à ces graisses de plus prêt ?

La prochaine étape sera bien grasse

Nous allons apprendre quelles graisses ne sont pas bonne pour vous, votre programme minceur et pour votre santé en général.

En les évitant, vous n’allez pas du tout vous priver de quoi que ce soit, tout au contraire, vous aller vous donner un coup de pouce pour attendre votre objectif de poids plus rapidement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This