Consommation quotidienne de glucides: Comment ils affectent votre corps, votre santé et votre régime

Glucides et prise de poidsAprès que vous ayez calculé vos besoins quotidiens en calories, et que vous en ayez déduit quelle devait être votre consommation quotidienne de graisse et de protéines, la dernière partie importante de votre programme est votre consommation quotidienne de glucides.

Les glucides ont tendance à être le macronutriment qui effraie le plus les gens la plupart du temps.

Comme d’habitude, cette confusion et peur sont injustifiées.

Une fois que vous avez compris ces simples faits et balayé ces quelques préjugés (et généralement fausses informations) sur comment les glucides affectent votre corps, votre santé et votre programme minceur, vous allez comprendre à quel points les préjugés sont exagérés.

Donc, avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par les bases.

Les glucides sont extrêmement utiles mais pas forcément indispensables

Un truc marrant au sujet des glucides c’est que, même s’ils jouent un rôle important et déterminant dans votre consommation de calories (vous comprendrez dans quelques minutes), et qu’ils ont tendance a effrayer les gens plus que tout autre facteur diététique, ils représentent pourtant la partie la moins importante de votre programme pour maigrir.

Non mais sérieusement, c’est la vérité.

Les protéines et les graisses (spécialement les Oméga-3 et Oméga-6) sont essentielles pour votre corps. Les glucides d’un autre côté ne le sont pas.

Oui, votre cerveau et autres tissus ont besoin de petites quantités de glucides, mais le corps humain est actuellement capable de produire ces petites quantités par lui-même.

La même chose ne peut pas être dite pour les protéines ou les acides gras essentiels (tout ce dont votre programme est chargé de fournir).

Maintenant, je ne recommande pas un régime sans glucides ou quelque chose du genre. (Le corps humain en a besoin, pas pour survivre mais disons qu’avec les glucides, la mécanique roule mieux).

En effet, je n’irai pas jusqu’a recommander un régime sans glucide, c’est impensable.

Ce que j’essaie de vous faire comprendre, c’est que le plus important dans votre programme minceur, c’est le total des calories que vous consommerez, les protéines, et les acides gras essentiels, viennent enfin les glucides.

Donc, alors qu’ils jouent sans aucun doute un rôle important dans votre programme diététique pour différentes raisons et pour différents buts (particulièrement prendre du muscle, améliorer vos performances), et qu’ils continueront à constituer une partie de votre régime alimentaire, les glucides resteront les moins important de tous les macronutriments.

Pour cette raison, une fois votre niveau de protéines et de graisses comptabilisé, la plupart des changements qui devront être appliqués pour votre consommation de calories (assumant les changements que chacun voudra faire) résultera généralement d’une réduction ou d’une augmentation de votre consommation quotidienne de glucides.

En d’autres termes, les glucides seront toujours le macronutriment que nous ajusteront quand (et si) nous voulons apporter un réajustement à notre consommation totale de calories.

Si ca sonne un peu confus, ne paniquez pas, cela prendra tout son sens plus tard. Vous verrez…

Est-ce que consommer des glucides rend gros ?

Comme vous devez sûrement vous en rappeler, nous avons précédemment répondu à cette question quand nous avons parlé de graisse. (Est-ce que manger de la graisse nous fait grossir ?). Et la réponse ici est exactement la même.

Alors que la folie des « Faibles en Glucides » a planté des idées débiles dans la tête de beaucoup de personnes, la vérité reste que la seule et unique chose qui fait que les gens deviennent obèses c’est qu’ils consomment trop de calories.

Si ces excès de calories viennent des glucides, c’est sûr que vous allez prendre tant de poids. Cependant, ce ne sont pas les glucides en eux-mêmes qui sont la cause de la prise de poids dans ce scénario. C’est l’excès en calories que ces glucides fournissent.

A la fin, l’excès en calories de toute sorte (protéines, lipides, glucides, les aliments sains et aliments malsains, etc…) causeront une prise de poids.

Ce n’est pas la source de ces calories qui fait ça, mais simplement l’excès en calories qui en résulte.

Est-ce clair ? Parfait !

Et si vous vous demandez alors comment les différents «régimes faibles en glucides» finissent par être efficaces alors que nous accusons les calories… c’est un sujet que je vais certainement couvrir en détail dans un proche avenir.

Jusque-là, la réponse simple et rapide est la suivante: devinez ce qui arrive quand vous finissez par éliminer de votre alimentation une tonne d’aliments riche glucides ? Vous ne ferez que supprimer une tonne de calories de votre programme.

Rappelez-vous: une réduction en calories = la seule et unique manière pour perdre du poids.

Malheureusement, les fanatiques des régimes faibles en glucides sont trop endoctrinés pour comprendre cela.

Ce sera d’ailleurs un sujet très intéressant à débattre prochainement.

Les glucides sont-ils mauvais et nocifs ?

C’est une question souvent posée et qui nécessite une réponse, et il se trouve qu’elle est similaire à celle que nous avons déjà posée : les graisses sont-elles mauvaises et nocives ?

La réponse était… Parfois.

Avec les glucides c’est la même chose, la réponse est… Parfois.

La raison est que tous les glucides ne sont pas tous similaires. Certains aliments riches en glucides sont pointés du doigt, alors que d’autres aliments aussi riches en glucides sont réputés pour être extrêmement bénéfiques, et cette nourriture hautement diététique devrait constituer la plupart de votre approvisionnement en glucides.

Vous n’avez qu’à distinguer les bons des mauvais. Voici comment…

Glucides: simples ou complexes, très ou peu glycémiques, bons ou mauvais

(Cet article fait partie d’un guide/formation gratuit (et franchement super) pour créer le meilleur régime alimentaire pour maigrir, spécialement fait pour vous. Découvrez le guide entier ici: Le meilleur régime pour maigrir au monde)

Abonnez-vous à la Newsletter APM pour recevoir encore plus d’informations très utiles pour maigrir sainement et naturellement. Insérez le nom que vous désirez et votre adresse e-mail, et rejoignez notre communauté pour une perte de poids rapide et sans stress…

Vos Commentaires 6

  1. Bonjour sa fait trois semaines que j’ai commencé un régime de repas shake deux fois par jour avec une pomme à 10h et un repas avant 18h et un danone blanc sans sucre et 0 pour cent de graisse mélange avec des graines de lin que je rajoute moi même dedans et je n’est toujours pas perdu de kilos alor que je ne mange presque rien pas de griniotage pas de sucre rien je ne comprends pas pourquoi je ne perd pas en plus je prend une tisane laxatifs le soir, pourriez vous svp m’explique pourquoi ci je prends 7 gr ou un kilo le soir je les per le lendemain et puis rebelotte sa ne fonctionne pas ???????????? merci de me répondre

    1. Corinne Auteur

      Bonjour,
      Comme je vous l’ai expliqué dans ma précédente réponse, votre manière de vous nourrir est déséquilibrée, et ce n’est pas en vous privant que vous allez maigrir. Je ne peux pas me substituer à votre médecin pour vous proposer des conseils diététiques vu que vous faites de l’hypertension comme vous l’avez précisé avant, il est le mieux placé pour établir avec vous un programme d’alimentation équilibré et qui vous permettra de perdre du poids progressivement.
      Bon courage

  2. Grand merci, cela répond bien à ma question, et en approfondissant les choses grâce à vous ,je crois que ce coup ci je vais y arrivé.

  3. Je vais sûrement avoir le bonnet d’âne,mais ou ce situe les légumes dans tout cela?j’ai fait tout les calcul,protéines,lipides ,glucides.mais dans tout cela, je ne vois pas les légumes merci de me renseigner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *