Apport quotidien en protéines: Le rôle des protéines et pourquoi vous en avez besoin

sources de protéinesAprès votre prise quotidienne de calories, la deuxième étape la plus importante de votre plan est votre consommation quotidienne de protéines.

Cela importe peu que vous vouliez perdre du poids, prendre du muscle, ou simplement être en bonne santé.

Votre programme de consommation quotidienne de protéines joue un rôle crucial dans la faisabilité de ce qui a été précédemment cité.

Voila pourquoi…

Quel est le rôle des protéines ?

En ce qui concerne l’état de santé général et le fonctionnement du corps humain, la protéine est essentielle dans la construction et la reconstitution des organes. Vos organes, les muscles, la peau, les cheveux, les ongles, les os et des centaines d’hormones sont tous constitués d’une certaine quantité de protéines.

Les protéines sont indispensables à la survie de l’être humain.

Donc… en gros… chaque jour, vous aurez besoin d’une certaine quantité de ces protéines pour vivre et être en bonne santé. Comme dit précédemment, c’est indispensable.

Bien sûr, si vous lisez ceci, vous êtes probablement moins intéressé par l’influence des protéines sur votre santé et bien plus intéressé par la façon dont la protéine vous aide à perdre de la graisse, augmenter votre masse musculaire, et/ou obtenir le corps dont vous rêvez.

C’est logique et vous en avez parfaitement le droit.

Donc, voyons rapidement pourquoi c’est une étape si importante de votre programme…

Comment les protéines aident-elles à perdre du poids ?

Alors qu’un déficit calorique est indispensable pour la perte de poids, les protéines, elles, jouent un rôle extrêmement important dans le processus de perte de poids. Les trois actions les plus notables sont :

1- Le maintien du muscle

Comme je l’ai précédemment expliqué, la perte de poids requière un déficit calorique. Pourquoi? Parce que quand un déficit calorique est crée, votre corps n’aura pas d’autre choix que de brûler votre graisse stockée comme source d’énergie alternative.

Le vérité est que votre corps peut facilement décider de brûler les tissues des muscle (ou une combinaison de graisse et de muscle).

Comme vous devez sûrement l’imaginer, ce serait une mauvaise chose. Votre but étant de faire en sorte que votre corps brûle un maximum de graisse et maintienne le muscle.

Donc, il en ressort que consommer quotidiennement une certaine quantité de protéines est le facteur clé dans la préservation et le maintien de vos muscles et la perte de la graisse.

Alors, si votre but est de perdre du poids et NE perdre aucun muscle dans le procédé, consommer votre ration de protéine devient indispensable pour le maintien musculaire.

2- Être rassasié

Le deuxième rôle majeur que jouent les protéines dans la perte de poids c’est le rassasiement…

De tous les micronutriments dont nous puisons nos calories (protéines, graisse, etc..), les recherches prouvent clairement que les protéines sont de loin les plus complets d’entre eux.

Cela fait que c’est une carte maitresse dans le contrôle de votre poids, votre rassasiement et votre envie de manger ou de grignoter.

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un élément qui jouera en votre faveur quand vous essaierez de perdre du poids. Bref, une consommation adéquate de protéines vous aidera vraiment à maintenir votre effort lors de la perte de poids.

3- Brûler des calories

Le troisième rôle des protéines dans le processus de perte de poids réside dans leurs propriétés thermogéniques. En effet, en plus d’être le macronutriment le plus complet, les protéines ont également un effet thermique non négligeable.

Permettez-moi d’expliquer cela en français…

Quand toute la nourriture est digérée, votre corps brûle les calories durant le procédé de digestion. Ceci est connu comme étant « l’effet thermique de la nourriture », et est l’un des facteurs que j’ai mentionné plus tôt, et qui influencent votre niveau de maintien calorique.

Différents aliments peuvent avoir différents effets thermique, ce qui signifie que quelques aliments font que le corps dépense plus de calories pour les digérer. C’est sympa ça !

Et ce que les recherches démontrèrent, c’est que les protéines requièrent plus de calories pour être assimilées par le corps, ce qui signifie que manger plus de protéines quotidiennement fera que plus de calories seront naturellement brûlés par votre corps.

Pas mal non?

Bien entendu, le seul fait d’augmenter votre consommation de protéine ne peut pas causer à lui seul une fantastique perte de poids. Cependant, cela y contribuera de manière importante.

Comment les protéines aident-elles à prendre du muscle?

Contrairement à la perte de poids (où la condition principale est de créer un déficit calorique et où les protéines sont juste une partie extrêmement importante du processus), prendre du muscle nécessite deux requis diététiques…

Le premier étant bien évidement un surplus calorique et le second étant de manger quotidiennement une quantité suffisante de protéines.

La “condition” pour construire du muscle

Au risque de me répéter,  je vous rappelle que consommer régulièrement assez de protéines est la condition sine qua non pour développer les muscles. Sans une quantité suffisante de protéines, votre corps ne pourra pas et ne vous laissera pas prendre du muscle.

Donc, si votre but est de prendre du muscle, augmenter votre résistance et votre force, ou améliorez vos performances, une consommation suffisante de protéines est un point plus qu’important dans votre programme de prise de poids.

En fait, c’est le point le plus important.

Donc, combien de protéines dois-je consommer par jour ?

Maintenant que vous avez totalement compris quel rôle joue votre consommation quotidienne de protéines pour perdre du poids et vous sentir en bonne santé, vous devez vous demander combien vous devez en consommer chaque jour.

C’est une question très pertinente à laquelle nous allons répondre dans le chapitre suivant…

Combien de protéines par jour sont nécessaires pour perdre de la graisse, prendre du muscle et être en bonne santé?

(Cet article fait partie d’un guide/formation gratuit (et franchement super) pour créer le meilleur régime alimentaire pour maigrir, spécialement fait pour vous. Découvrez le guide entier ici: Le meilleur régime pour maigrir au monde)

Abonnez-vous à la Newsletter APM pour recevoir encore plus d’informations très utiles pour maigrir sainement et naturellement. Insérez le nom que vous désirez et votre adresse e-mail, et rejoignez notre communauté pour une perte de poids rapide et sans stress…

Envie de Maigrir sans stress?

Comprendre la perte de poids

Recevez nos trucs, astuces, et conseils exclusifs pour maigrir dans la joie, ainsi que votre guide gratuit de bienvenue, en vous inscrivant à notre newsletter...

Vos Commentaires 2

  1. c tellement clair , net et precis que la lecture est tres agreable . on comprend vite et bien . 1 grand ‘erci à vous.

    1. Corinne Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *