Sélectionner une page

Les légumes sont des aliments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme humain à condition qu’ils soient bien cuisinés. Certaines recettes succulentes comme les courgettes farcies ou la soupe aux courgettes et aux tomates confites sont idéales pour les régimes amincissants.

Les astuces pour la cuisson des légumes

La consommation de légumes est bénéfique à la santé, mais cela dépend de la façon dont ils sont cuisinés. S’ils sont cuisinés avec une trop grande quantité de matière grasse, ils perdent leurs saveurs et leur côté diététique.

L’idéal est de concocter des recettes légères basées sur des cuissons à la vapeur, au four ou au wok avec une quantité limitée de gras. Cette méthode est plus saine et permet d’apprécier le goût naturel des légumes. Toutefois, il est nécessaire de posséder le matériel adéquat.

Farcir les courgettes

Les ingrédients

courgettes farcies àa meilleur goûtPour la recette de la courgette farcie, il faut prévoir 200g de riz basmati, 400g de viande de bœuf hachée avec 5% de matière grasse, 2 courgettes, 200g de coulis de tomates, 1 oignon, 30g de parmesan et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Il ne faut pas oublier les assaisonnements comme le thym, le basilic, le sel et le poivre.

La recette

Il faut tout d’abord préchauffer le four à 200° C. Ensuite, les courgettes seront lavées et coupées en deux dans le sens de la longueur et vidées. La chair doit être conservée. Il faut par la suite peler et hacher les oignons et l’ail. La chair des courgettes sera mélangée avec les oignons et l’ail avec un peu d’huile d’olive.

La viande hachée sera mélangée avec le tout à l’aide d’une fourchette et la préparation saupoudrée de thym et de basilic. On doit saler et poivrer le mélange avant de l’incorporer dans les courgettes. Ces dernières seront disposées sur plat et arrosées de coulis de tomate avant d’être enfournées pendant 30 à 40 minutes.

Il ne faut pas oublier de les saupoudrer de parmesan avant la fin de la cuisson. En attendant, il faut cuire le riz en le versant dans une grande quantité d’eau bouillante pendant une 8 à 10 minutes selon les recommandations sur la boîte. Quand le tout est prêt, servir les courgettes avec un peu de riz.

Faire un gaspacho aux tomates

gaspacho aux tomates fraîchesLe gaspacho aux tomates nécessite 200g de concombres, 700g de tomates, 2 oignons, 1 gousse d’ail, du basilic, un bouquet de persil, 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile, 4 tartines de pain, du sel et du poivre.

Pour commencer, il faut plonger les tomates dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes puis dans de l’eau froide pour pouvoir retirer leurs peaux. Après les avoir épépinées, il faut laver le persil et le basilic. Le tout sera mixé avec les concombres coupés en morceaux.

Les oignons hachés et le basilic seront ensuite ajoutés dans le mixeur avec un peu d’huile, du sel et du poivre. Les tartines seront enfin grillées et frottées avec l’ail. Il ne reste plus qu’à déguster le gaspacho avec les tartines à l’ail.

Cuisiner une ratatouille

ratatouille La recette de la ratatouille est l’une des plus faciles à effectuer. Il suffit de laver et de couper les courgettes, les aubergines, les poivrons, les tomates et les disposés sur la plaque du four en arrosant le tout avec 1à 2 cuillères à soupe d’huile et des épices telles que du cumin et des graines de fenouil.

Pendant l’enfournage, il faut vérifier que la chaleur du four est à 200 °C. La cuisson dure environ 45 minutes en évitant la chaleur tournante qui peut dessécher les légumes. La ratatouille doit refroidir avant d’être dégustée.

Préparer une salade d’aubergine

salade d'aubergine à tartinerIl faut 3 aubergines, 3 tomates, 1 laitue, 150 g d’oignons, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 4 yaourts au lait entier, 6 feuilles de menthe, 3 cuillères à soupe de persil haché, du sel et du poivre. Dans un premier temps, il faut cuire les aubergines coupées en lanière à la vapeur pendant une durée de 15 minutes et laisser refroidir.

Ensuite, il faut couper les oignons en fines tranches et les tomates seront coupées en dés après les avoir pelées et épépinées. L’huile d’olive, les yaourts, le sel et le poivre seront mélangés dans un saladier avec les herbes préalablement hachées. Enfin, il suffit d’ajouter les aubergines, les oignons et les tomates à la préparation et mélanger le tout délicatement. La recette est servie sur une feuille de laitue.

Tian de légumes à la provençale

tian de légumes à la provençaleLe tian de légumes à la provençale nécessite 2 tomates, 2 courgettes vertes, 2 courgettes jaunes, 2 aubergines, 1 gousse d’ail, 1 gousse d’ail, ½ bouquet de persil, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 feuilles de laurier et du thym frais. Tout d’abord, il faut préchauffer le four à 210 °C et couper les légumes en fines lamelles. Ensuite, les aubergines seront dégorgées au gros sel durant 20 minutes.

Après cette étape, il faut les rincer pour enlever les excédants de sel pour ensuite les blanchir à l’eau bouillante. Sur un plat à gratin préalablement frotté à l’aide d’une gousse d’ail, les rondelles de légumes seront disposées en rangées en alternant tomate, aubergine, courgette jaune et courgette verte.

Le tout devra être arrosé avec de l’huile d’olive et parsemé d’ail et d’herbes. Avant, l’assaisonnement au sel et au poivre, il ne faut pas oublier d’ajouter le laurier. La cuisson de la recette dure environ 20 minutes.

Soupe aux courgettes et tomates confites

soupe courgettes tomatesPour la recette de la soupe aux courgettes et tomates confites, il faut avoir une marmite de bouillon poule Knorr, du sel, du poivre et quelques tomates confites. Dans un premier temps, il faut couper les courgettes en morceaux et les faire cuire dans la marmite de bouillon poule avec 1 litre d’eau pendant cinq minutes en évitant d’altérer leurs couleurs.

Ensuite, les courgettes seront mixées et ajoutées avec le bouillon de cuisson pour obtenir une certaine consistance. Les tomates confites seront ensuite déposées au dessus de la soupe avec quelques rondelles de courgettes grillées en guise de décoration.

Share This