Sélectionner une page

Femme PlageHuit recettes minceur pour maigrir en été ne vous feront pas perdre tous vos kilos superflus, certes. Mais, c’est un très bon pas à faire vers un changement diététique qui s’impose de plus en plus. L’été est la saison de tous les paradoxes! D’une part, on a envie de faire des grasses matinées, de manger à n’importe quelle heure, de se faire plaisir en mangeant sans se soucier des recommandations. D’autre part, on a envie de se glisser dans un joli maillot ou d’afficher avec fierté des cuisses et des jambes bien fuselées, sans oublier le plus grand défi, avoir un ventre plat.

Que faire alors? Se laisser aller à une nourriture trop riche au risque de ruiner quelques efforts entamés à la fin du printemps? Ou se priver de ces bons moments, et continuer un programme minceur pour se retrouver seul à s’admirer devant le miroir ? Sinon, quoi manger pour maigrir l’été? Et quelles recettes légères adopter, surtout pour le soir?

Et si on faisait tous simplement les deux choses à la fois?!!

Recettes minceur pour maigrir en été, un compromis entre plaisir et santé

Les recettes minceur pour maigrir en été que vous allez découvrir ont été choisies surtout pour leur caractère équilibré et facile. Vous pourrez, par la suite, en trouver d’autre vous-même. Des recettes allégées pleines d’aliments minceur qui vous feront beaucoup de bien.

En effet, la solution pour réussir l’été réside dans l’équilibre. On peut bien manger et continuer à mincir ; on peut partager un repas copieux avec les copains, en jouant de son savoir-faire pour bien gérer les calories de toute la journée et rester dans son objectif en termes de perte de poids.

En été, le changement fait du bien, et il est possible de casser les habitudes acquises au cours de l’année, pour sortir de la routine et profiter du bon temps. Ce changement touche également les repas, et quand on veut perdre du poids, ou bien stabiliser des résultats obtenus pendant l’année, rien ne vaut des recettes minceur pour maigrir en été! Minceur, gaité, gourmandise sont au rendez vous.

A consulter absolument : notre test de « La cuisine brûle-graisse », un ouvrage intéressant de la Collection Hibou.

Découvrez ces 8 recettes minceur pour maigrir en été

Tout d’abord, ces recettes minceur pour maigrir en été respectent les exigences nutritionnelles pour combler les besoins en nutriments, et procurent la satiété pour ne pas succomber en pleine baignade à une faim douloureuse !

Ensuite, ces recettes minceur pour maigrir en été sont aussi équilibrées et délicieuses, et invitent à la convivialité, et tout le monde peut se régaler avec vous. Vous donnerez le bon exemple et chasserez la fausse idée de devoir se contenter de salade verte et de yaourt nature pour rester mince.

Enfin, ces recettes d’été sont en plus faciles à réaliser : il n’est pas question de passer des heures en cuisine.C’est l’été, cela rime essentiellement avec liberté.

salade

Pour rester dans votre objectif, une astuce essentielle : les assaisonnements doivent être bien pensés. Rien de plus culpabilisant qu’une salade saine, mais noyée dans une mayonnaise, ou une grillade légère de poisson accompagné de frites trop caloriques. Pour cela, pensez à vous procurer des herbes aromatiques, beaucoup d’herbes. Elles changent le plus simple des plats en une explosion de saveurs ; il suffit de se laisser tenter.

Saviez-vous que le zeste de citron et d’orange peut remplacer une partie de votre apport en sel? Adieu la rétention d’eau et bonjour la détox. Saviez-vous aussi que le poivre est une épice qui fait maigrir?

Alors, êtes-vous prêts à découvrir ces 8 recettes minceur pour maigrir en été? Mais avant, nous devons vous prévenir : les fritures, les plats trop riches, tous ces plats que vous aviez toujours l’envie et l’habitude de dévorer sous le soleil peuvent être oubliés cet été ! Ils sont lourds et ne font pas bon ménage avec le besoin de légèreté procuré par la venue de la saison des vacances.

Les salades gourmandes, en entrée ou repas unique

Oubliez la salade classique de crudités! Même si elle reste une valeur sûre, place à des salades plus savoureuse, et plus nourrissantes, qui remplissent bien l’estomac mais restent assez faibles en calories.

Les salades de pâtes : un allié minceur surprenant

Eh oui, depuis qu’on sait qu’il faut bien manger pour mincir, les pâtes n’ont plus à rougir des autres plats diététiques. Mais en salade, elles offrent encore plus de possibilités.

Il faut cuire les pâtes « al dente », c’est ce qui garantie un index glycémique bas. Trop cuites et ramollies, elles accélèrent le pic d’insuline et favorisent le stockage des graisses.

Comptez 70 g de pâtes crues par personne : cela donne environ 200 g de pâtes cuites, ou utilisez simplement un bol moyen pour mesurer les pâtes.

8 recettes minceur pour maigrir en été : Salade de pennes au poulet et ananas.

  • Un bol de penne cuits al dente, refroidi.
  • 100 g de reste de poulet rôti coupé en lanières.
  • 3 rondelles d’ananas frais coupées en dés.
  • ½ poivron rouge coupé en dés.
  • 2 cuillères à soupe de maïs.

Pour la sauce :

  • ½ pot de yaourt nature.
  • Le jus d’1/2 citron vert.
  • Sel et poivre.
  • Une pointe de piment fort.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de la salade.

Battez le yaourt avec le jus de citron, assaisonnez et gardez la sauce au frigo jusqu’au moment de servir, nappez la salade et consommez bien frais.

Cette salade représente un repas complet, elle contient les principaux nutriments mais reste diététique et peut se partager avec la famille, car elle n’a pas du tout l’air d’être un repas de régime.

8 recettes minceur pour maigrir en été : Salade sucrée salée, fruits et poisson

Ici le sucre est apporté par le fruit, il ne s’agit pas de sucre blanc industriel, donc pas de crainte.

  • 8 recettes minceur pour maigrir en été1 mangue mûre coupée en dés.
  • 1 kiwi coupé en dés.
  • 1 petit oignon rouge émincé.
  • 200 g de crevette cuites décortiquées.
  • 1 barquette de mâche ou de pousses d’épinards.
  • 2 cuillères de jus de citron, fleur de sel, poivre.
  • 1 cuillère d’huile de colza.

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier, nappez de sauce bien citronnée, laissez au frais 15 minutes.

Déguster cette salade complète qui apporte des protéines et beaucoup d’antioxydants.

C’est l’été et vous avez plus de temps pour de la lecture… Ne ratez donc pas notre article de blog : 100 astuces pour manger sain et moins gras!

Les légumes de l’été à l’honneur

Les légumes d’été sont très colorés, car riches en pigments carotènes qui protègent la peau et les yeux des méfaits du soleil. Voici des propositions de recettes minceur pour maigrir en été qui subliment les légumes et en font un régal en plus d’être les meilleurs alliés minceur. Lors de vos prochaines courses, votre liste de légumes va bien changer désormais.

8 recettes minceur pour maigrir en été : Salade de légumes grillés

Une salade magnifique au bon goût d’Italie, facile et pas chère, elle accompagne une grillade de viande ou de poulet mariné, faites-en pour toute votre famille, car cette salade aura un succès chez les grands et les petits.

  • 8 recettes minceur pour maigrir en été1 poivron rouge, 1 vert et 1 jaune.
  • 2 aubergines moyennes.
  • 2 courgettes moyennes.
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive de bonne qualité.
  • 1 gousse d’ail.
  • Une cuillère à soupe de basilic frais ciselé, ou de persil.
  • Sel, cumin.

Faites griller les poivrons coupés en deux au four, enlever la peau noircie et passez rapidement sous l’eau, séchez-les et coupez en grandes lanières, assaisonnez d’huile d’olive. Ensuite, coupez les aubergines en tranches sur la longueur, laissez les dégorger dans une passoire avec du sel, ensuite rincez sous l’eau et séchez-les. Faites-en de même avec les courgettes.

Badigeonnez les aubergines et les courgettes d’huile d’olive additionnée d’ail et d’herbes et faites-les griller au four ou dans une poêle à griller. Au moment de servir, disposez joliment les lanières de poivrons, les aubergines et les courgettes, arrosez du reste d’huile et servir avec des calamars grillés par exemple.

Cette salade se prépare à l’avance et même la veille, elle ne sera que meilleure et pratique pour être servie en accompagnement d’un rôti cuit au four ou un poisson grillé.

8 recettes minceur pour maigrir en été : Salade drainante aux légumes crus

Quand la chaleur devient insupportable, quoi de plus rafraichissant qu’une salade croquante et acidulée, qui apporte des sels minéraux et hydrate bien le corps?

  • salade drainante1 bulbe de fenouil bien frais.
  • 1 pomme verte ou une grande golden.
  • 2 carottes.
  • 2 oranges.
  • Le jus d’un citron vert.
  • Sel et poivre et graines de fenouil.
  • Pluches de fenouil.

Bien laver le bulbe de fenouil pour ôter toute trace de terre et enlever les filaments, gardez les pluches comme herbe aromatique. Coupez en deux puis en lanières. Coupez la pomme sans l’éplucher en lanières. Râpez grossièrement les carottes. Relevez des suprêmes d’orange.

Mélangez dans un saladier, fenouil, pomme et carottes. Mélangez le citron avec les épices et les pluches de fenouil ciselées, et arrosez la salade, filmez et mettez au frigo pendant 1 heure. Au moment de servir, ajoutez les suprêmes d’orange et mélangez délicatement. Cette salade est parfaite avec des morceaux de poulet froids.

Pas besoin de matière grasse pour cette salade ; elle est plus savoureuse et plus fraîche juste avec les agrumes.

Le poisson et les fruits de mer

Si on passe l’été en bord de mer, l’odeur iodée des produits de la pêche vous incite à consommer du poisson : quelle bonne idée minceur! Voici des recettes minceur pour maigrir en été, à base de poissons autres que le pavé de saumon aux légumes vapeur. Ici, place au goût et à la convivialité.

8 recettes minceur pour maigrir en été : Curry de poisson et légumes, recette familiale

  • Curry de poisson et legumes500 g de cabillaud coupé en gros dés.
  • 1 oignon rouge et 2 gousses d’ail émincées.
  • 500 g de légumes surgelé ou un mélange de légumes frais coupés en dés :
  • Carottes, oignons nouveaux, brocoli, haricot verts petits navets, fèves vertes.
  • 1 botte de coriandre.
  • 100 g de pâte de curry rouge ou vert.
  • 1 piment fort.
  • 1 cuillère d’huile.
  • 1 litre d’eau ou mieux de bouillon de poule.

Faites chauffer l’huile dans une grande sauteuse, ajoutez l’oignon émincé et l’ail, remuer pendant 3 minutes, puis ajoutez la pâte à curry, bien mélanger, puis mouillez avec le liquide, portez à ébullition puis ajoutez les légumes et la moitié de la coriandre.

Laissez mijoter à feu moyen pendant 25 minutes, ajoutez du sel si nécessaire puis les morceaux de poissons, cuire 10 minutes. Ajoutez le piment fort si vous voulez bien transpirer ainsi que le reste de coriandre! Servir bien chaud dans des bols, accompagné de riz nature.

Cette recette chauffe le corps au début mais procure ensuite une grande fraîcheur. Elle est super délicieuse et diététique. On peut même s’en resservir un deuxième bol sans scrupules.

8 recettes minceur pour maigrir en été : Thon en croûte d’herbes et graines, sauce guacamole

  • Thon en croute herbes et graines sauce guacamol1 tranche de thon extra frais de 160g.
  • Jus d’un citron.
  • 2 cuillères à soupe d’un mélange d’herbes séchées : thym, marjolaine, sauge.
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame, et noisettes concassées.
  • 1 cuillère d’huile d’olive.
  • Sel et poivre.

Pour le guacamole :

  • 1 avocat bien mûr concassé.
  • 1 petit oignon.
  • 1 gousse d’ail.
  • 1 piment fort.

Faites mariner le thon dans le citron, sel et les herbes. Egouttez sans enlever toute la marinade et passez dans le mélange de graines, bien enrober la tranche de thon, et répétez cette opération pour faire adhérer le plus de graines. Faites cuire dans une poêle avec l’huile d’olive, le thon cuit rapidement, inutile de le cuire à point, il se déguste saignant comme une côte de bœuf, mais plutôt froid.

Mélanger les ingrédients du guacamole et servez bien frais avec le thon.

Les burgers et les sandwichs

Longtemps victimes d’une réputation sulfureuse de Junk Food, les burgers peuvent être réhabilités si on choisit mieux quoi mettre dedans! Certains restaurants proposent même des burgers diététiques pour satisfaire leurs clients soucieux de garder la ligne pendant l’été.

Voici un exemple de burger végétarien, qui fera pâlir de jalousie le classique Big Burger au steak de viande. Vous pouvez confectionner vous-même le steak végétarien ou l’acheter tout prêt. Il en existe au soja, aux lentilles, au haricots rouges ou au quinoa. Celui qu’on vous propose est très savoureux et vous fera découvrir le goût des pois chiches autrement.

8 recettes minceur pour maigrir en été : Burger au pois chiches et herbes, pour 2 personnes

  • Burger au pois chiches et herbes1 boite de 400 g de pois chiches.
  • 1 oignon rouge finement émincé.
  • 1 gousse d’ail émincée.
  • 1 carotte râpée.
  • 1 cuillère à soupe de persil.
  • 1 cuillère à soupe de sauge.
  • 1 cuillère à soupe d’épices mélangées : cumin, curcuma, curry doux.
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • Sel.
  • 1 œuf.
  • 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine fins.

Faites revenir l’oignon et l’ail dans une cuillère d’huile, ajouter la carotte et la moitié des épices, et laisser refroidir. Mixez les pois chiche mais sans en faire une purée. Ajoutez les légumes, l’avoine, l’œuf et le reste des épices. Confectionnez deux galettes de même calibre, bien arrondir les bords pour faire des galettes lisses, laissez prendre 1 heure au frigo.

Faites chauffer une cuillère d’huile dans une poêle. Faites dorer chaque galette, d’abord d’un côté sans la toucher pour ne pas l’abîmer, laisser cuire 5 minutes à feu moyen. Quand cette face est bien croustillante, tourner délicatement et terminer la cuisson de la galette.

Laisser tiédir avant d’en garnir un pain à burger complet, pas de pain blanc qui augmente la glycémie. Ajoutez de la salade, tranches de tomates et une fine tranche d’emmental. Faites chauffer le burger à la poêle ou au four pour faire fondre le fromage, et éviter ainsi d’ajouter des sauces inutiles.

Le sandwich : pratique, léger et nourrissant en été

Pour profiter de l’été, tout en continuant à mincir, le sandwich est une bonne solution. On peut y mettre tout ce qu’on veut, alors pourquoi pas des ingrédients sains et diététiques? on ne sacrifie pas le goût pour autant.

8 recettes minceur pour maigrir en été : Sandwich à la scandinave, pour 2 personnes

  • Sandwich a la scandinave2 pains à sandwich complets et aux graines.
  • 120g de saumon fumé.
  • 1 cuillère à soupe bombée d’aneth ciselé.
  • 1 yaourt nature.
  • 1 petite poignée de pousses d’épinards ou de salades mélangées.
  • Le jus d’un citron.
  • Sel et poivre du moulin.

Mélangez le yaourt avec le jus de citron, sel poivre et aneth. Ouvrez le pain en deux et ôtez l’excédent de mie. Ensuite, garnissez de sauce au yaourt, puis salade et tranches de saumon fumé, ajoutez de l’oignon nouveau ou une pointe d’asperge. Voilà… c’est prêt.

En bonus, le sorbet aux fruits minceur fait maison

Pour se rafraîchir tout au long de la journée, ou pour se récompenser après un repas diététique en pleine chaleur, le sorbet aux fruits frais est une bonne solution. Pour accompagner ces 8 recettes minceur pour maigrir en été, un petit dessert « malin » est toujours le bienvenu.

Il faut penser à acheter des moules à popsicles : ils rendront l’exercice plus amusant, un jeu d’enfant. Il suffit de remplir ces moules avec le jus de fruit de votre choix. Mieux encore, vous pouvez insérer des morceaux de fruits dans le moule et remplir de jus. Pas besoin d’ajouter du sucre, mais vous pouvez parfumer le jus avec du gingembre, de la cannelle ou des zestes de citron vert. Là, vous sortirez vraiment des sentiers battus et dégusterez une glace aux fruits diététique et, surtout, pleine de vitamines à coup sûr.

Share This